2h22 FNSEA et JA revendiquent 80 % des 83 chambres dont on connait les résultats à date
Pour sa conférence de presse depuis l’amphithéâtre de la FNSEA, dans le huitième arrondissement de Paris, son président, Arnaud Rousseau, veut d’abord retenir une tendance : le taux de participation aux élections 2025 est inchangé par rapport aux dernières élections (46 % pour le premier collège en 2019). Une stabilisation qui confère une forte légitimité aux nouveaux élus note le céréalier de Seine-et-Marne. Annonçant que les listes FNSEA et JA arrivent en tête sur 80 % des 83 chambres départementales dont les résultats sont connus, Arnaud Rousseau acte « une victoire sans aucun triomphalisme ». Rappelant le score hégémonique de 2019 (97 départements FNSEA JA), Arnaud Rousseau prend « acte du recul FNSEA-JA et du basculement d’une quinzaine de chambres d’agriculture ».
Reconnaissant un résultat attendu en Centre et Val de Loire, Arnaud Rousseau pointe des surprises sur certains départements basculant Coordination Rurale (comme la Lozère et la Charente-Maritime). Le président de la FNSEA évacue la question des recours sur les élections très serrées (comme les quelques voix d’écart en Gironde et Charente-Maritime), indiquant que la décision est « à la main des départements ». Dans tous les cas, « nous adressons nos vœux de réussite pleins et entiers à tous les nouveaux exécutifs qui dans quelques semaines prendront leurs responsabilités dans les intérêts mêmes des agriculteurs et des agricultrices » déclare Arnaud Rousseau, glissant que « cela va permettre à ceux qui ont conquis ces chambres de pouvoir montrer quels sont leurs projets et ce qu’ils vont mettre en place ».
La conférence de presse de soirée électorale JA FNSEA. Photo : capture d'écran de la visioconférence.
Faisant le bilan de la soirée électorale, Pierrick Horel, le président de Jeunes Agriculteurs, martèle que JA et FNSEA restent « le corps intermédiaire incontournable et la première force syndicale dans l’agriculture ». Revendiquant un « syndicalisme de projet » face aux « sirènes de la colère », l’éleveur bovin des Alpes de Haute Provence affirme la volonté « de défendre tous les agriculteurs. C’est ce que nous ferons dans les nombreuses chambres que nous détenons. Et j’espère que ce sera le cas aussi dans les autres. » Confirmant être « à la tête d’une majorité d’exécutifs », Arnaud Rousseau regrette également que le vote de colère ait prospéré, notamment à cause « des promesses non tenues depuis plus d’un an par les pouvoirs publics » alors que « les choses ne vont pas assez vite » et que « le concret se fait attendre ».
Les partis qui ont subi le dégagisme seraient contents d’avoir nos résultats déclare Arnaud Rousseau.
22h02 Le Tarn bascule CR
Autre département du Sud-Ouest à mettre la Coordination Rurale en tête, le Tarn lui donne 57 % de ses voix. Les bonnets jaunes sont en tête dans 14 départements actuellement.
21h23 Le Maine-et-Loire vote FNSEA+JA
44 % des 2 940 voix exprimées en Anjou sont allées à la liste JA FDSEA, la Coordination Rurale arrivant à 29 % et la Confédération Paysanne à 26 %. Le taux de participation pour le premier collège est de 40 % (21 % pour l’ensemble du corps électoral).
21h04 : l’Alsace reste franchement verte
Les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin reconduisent les listes JA FNSEA avec 61,69 % des voix avec un taux de participation de 62 %. Arrivent derrière Coordination Rurale (18 %) et Confédération Paysanne (13 %).
20h52 : La liste unitaire FNSEA+JA+SGV majoritaire en Champagne
Première place pour l’union syndicale entre FNSEA JA et Syndicat Général des Vignerons (SGV) dans la Marne (40,65 %), l’Aube (41,58 %) et l’Aisne (56,34%).
À contre-courant des alliances traditionnelles dans la filière vin, les vignerons indépendants se sont unis à la Coordination Rurale dans la Marne et l’Aube. Sans que l’Association Des Champagnes Biologiques (ACB) ne sorte de sa neutralité, de nombreux vignerons bio étaient présents sur les listes Confédération Paysanne.
Présent sur la liste FNSEA JA SGV, Maxime Toubart préside le SGV et co-préside le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC). Photo : AA.
20h16 La Coordination revendique une "victoire historique" avec FNSEA+JA "en dessous" des 50 % des voix
Dans un communiqué, la Coordination Rurale revendique des résultats ayant « progressé dans tous les départements » avec déjà une série de 13 victoires ce soir (Ardennes, Cher, Loir-et-Cher, Indre-Loire, Vienne, Haute-Vienne, Charente, Charente-Maritime, Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne, Gers et Lozère), quand il y avait 3 chambres CR il y a 6 ans (Vienne, Haute-Vienne et Lot-et-Garonne). Pour le syndicat des bonnets jaunes, « une page se tourne ! Les agriculteurs ont dit stop à la cogestion, responsable de la disparition d’un million de vaches et de 150 000 fermes en 10 ans. » Preuve en est pour la Coordination le fait que « la liste FNSEA/JA passe en dessous de la barre des 50 % ». Une percée qui fait dire à la CR qu’elle « devient le premier syndicat représentatif à l’échelle nationale ». Ayant gagné 13 chambres d’Agriculture à ce moment, « notre objectif principal est de maintenir le maximum de fermes dans nos départements et d’installer des jeunes dans des structures viables, vivables et transmissibles » conclut le syndicat.
"La viticulture ne peut pas se contenter d’une politique a minima" plaidait la présidente de la Coordination Rurale, Véronique Le Floc’h, lors du salon Vinitech à Bordeaux en novembre dernier. Photo : AA.
19h38 FNSEA+JA remportant haut la main le Jura
Avec 51,3 % de voix pour le collège des chefs d’exploitation et assimilés, la liste FNSEA+JA arrive nettement en tête devant la Confédération Paysanne (27 %) et la Coordination Rurale (22 %). Le taux de participation est de moins de 30 % pour tous les électeurs (49 % pour le premier collège).
19h30 La Coordination Rurale conserve sans bavure le Lot-et-Garonne
Devenant une base historique de la CR, le Lot-et-Garonne donne 70 % de ses voix au syndicat. Loin devant FNSEA+JA (15 %), Confédération Paysanne (12 %) et le MODEF (3 %). Fortement mobilisée pendant les manifestations agricoles du début 2024, la Coordination Rurale a notamment comme figure de proue la viticultrice bio Nathalie Roussille, qui préside depuis un an la cave coopérative des Vignerons de Buzet.
19h15 La Coordination Rurale prend de justesse la Charente-Maritime
À trois voix, la Coordination Rurale arrive en tête pour la chambre d’Agriculture de la Rochelle devant FNSEA+JA (respectivement 762 et 759 voix). La Confédération Paysanne arrivant à 15 % et le MODEF à 4 %. Si un recours semble probable avec une telle différence de suffrages, en l’état la Coordination Rurale prend ce soir à FNSEA+JA les chambres d’agriculture de Cognac (ayant obtenu 46 % des voix en Charente).
19h13 : Carton plein dans le Languedoc-Roussillon pour FNSEA/JA
Avec 49 % de voix dans l’Aude d’après la préfecture de Narbonne, les listes FNSEA/JA réalisent un grand chelem dans le vignoble du Languedoc-Roussillon, ayant aussi conservé le Gard (47,13 %), les Pyrénées-Orientales (44 %) et l’Hérault (42,21 %).
La filière s’était montrée particulièrement unie derrière la liste JA/FNSEA dans l’Aude, avec la présence sur la liste audoise de Ludovic Roux pour la coopération viticole, Jean-Marie Fabre pour les vignerons indépendants et Frédéric Rouanet pour le Syndicat des Vignerons de l'Aude. Marquant la campagne électorale, la Coordination Rurale s’était emportée contre les mail envoyé par les présidents des vins de Pays d’Oc IGP et de l’AOC Languedoc pour appeler à faire élire les listes FNSEA dans le Midi. Le syndicat évoquant la possibilité de procédures en justice pour violation du règlement général de protection des données (RGPD).
Autres vignoble que la FNSEA prend dans son ensemble : la Provence et la vallée du Rhône, avec les Bouches-du-Rhône (36 %), le Var (43 %), les Alpes-Maritimes (53 %), les Alpes de Haute-Provence (63 %), la Drôme (48 %), l'Isère (49 %)... Mais pas l'Ardèche, prise par la Confédération Paysanne (57 %).
19h03 FNSEA/JA reconduits dans les Pyrénées-Orientales
Avec une participation de 52,75 %, les électeurs du Roussillon mettent en tête la liste FNSEA-JA (44 %), devant la Confédération Paysanne (35 %) et la Coordination Rurale (22 %).
18h51 FNSEA/JA conservent la chambre du Lot
Le vignoble de Cahors reste sous l’égide FNSEA/JA avec 48 % des voix d’après la préfecture du Lot, la liste Coordination Rurale arrivant ensuite à 32 % et la Confédération Paysanne à 20 %.
18h17 La CR en tête pour la chambre de Charente
Avec 45,71 % des voix exprimés (sur un taux de participation de 43 %), la Coordination reprendrait la Chambre d’Agriculture de Charente qu’elle avait déjà obtenu en 2013 avant de la céder en 2019 à JA+FNSEA. La Coordination Rurale avait multiplié les rencontres et évènements ces dernières semaines à Cognac, marquant sa mobilisation depuis la manifestation de septembre contre les droits de douanes en Chine. Vigneron charentais, Xavier Desouche représente la Coordination Rurale au conseil spécialisé vin de FranceAgriMer en tant que président de la section viticole du syndicat agricole.
17h51 La FNSEA/JA conserve le Gard
Affichant à date 47,13 % des voix, la liste FNSEA/JA arrive en tête dans le Gard (devant la Coordination Rurale à 25 %, la Confédération Paysanne à 20 % et le MODEF à 8 %). Seuls 1 700 votes ont été exprimés sur 4 400 (soit un taux de participation de 39 %).
17h49 : la CR remporte la Dordogne, la Confédération Paysanne en tête en Ardèche
La Coordination Rurale s'impose également dans le vignoble de Dordogne (44,31 % des voix, lui donnant 13 sièges sur 18, avec 3 sièges pour FNSEA/JA et 2 pour la Confédération Paysanne) et c'est la Confédération Paysanne qui s'impose en Ardèche pour une trentaine de voix (40,54 % des voix pour 13 sièges, contre 38,96 % pour la liste FDSEA/JA qui récolte 3 sièges, la CR arrivant ensuite avec 20,5 % des voix pour 2 sièges).
La CR24 manifestait à Périgueux en décembre dernier pour obtenir des avancées de l’exécutif sur le revenu agricole. Photo : AA
17h24 : premiers résultats provisoires, la CR remporterait de justesse la Gironde, FNSEA/JA conservent l’Hérault, la Côte d'Or, les Pyrénées-Atlantiques...
D’après les résultats provisoires collectés par les Chambres d’Agriculture à date, la Coordination Rurale arrive en tête dans les vignobles de Bordeaux (42,16 % des voix en Gironde), d’Indre-et-Loire (44,71 %) et du Cher (46,59 %). Les listes FNSEA/JA conservent dans le vignoble la première place dans l’Hérault (42,21 %), les Pyrénées-Atlantiques (55,23 %), l’Indre (44,43 %), la Provence avec les Alpes de Haute-Provence (63,42 %) et les Alpes-Maritimes (53,14 %), la Savoie (43,79 %), la Loire (47,92 %), le Rhône (42,25 %), l’Ain (42,99 %), la Saône-et-Loire (39,19 %), la Côte d’Or (45,22 %)…
Ayant manifesté à Bordeaux début et fin 2024 (avec des dégradations sur le miroir d’eau), la Coordination Rurale n’aurait que 6 voix d’avance sur la liste FNSEA-JA (respectivement 799 contre 793). De quoi laisser imaginer un recours glisse un connaisseur des élections Chambre d’Agriculture. Comme le rappellent les préfectures dans leurs messages, « les résultats sont publiés sous réserve des recours déposés le cas échéant ». Avec 582 voix (soit 26,77 % des sufrages), la Confédération Paysanne arrive troisième, après avoir défrayé la chronique en décembre avec l’appel à dissoudre l’interprofession des vins de Bordeaux (CIVB).
Figure du vignoble national, Jérôme Despey pourra conserver la présidence de la Chambre d'Agriculture de l'Hérault qu'il occupe depuis 2013 (et le départ de Jaques Gravegeal). Le premier vice-président de la FNSEA étant par ailleurs le président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer.
Ayant manifesté à Bordeaux la CR33 y a laissé ses tags dans le quartier de Meriadeck. Photo : AA.
17h Délais de traitement
Avec des votes déposés en ligne et envoyés par correspondance du 15 au 31 janvier derniers, les préfectures ne commencent à dépouiller les votes qu’à partir de ce jeudi 6 février indiquait le ministère de l’Agriculture en début de semaine. « Les proclamations doivent avoir lieu le 8 au plus tard » précise-t-on rue de Varenne, où l’on prévoit des résultats annoncés au fil de l’eau dès ce 6 février, pouvant aller jusqu’au 8. Les résultats nationaux consolidés ne pourront logiquement être dévoilés avant. Des préfectues annoncent des résultats dès 17h, d'autres à 19h... FNSEA et JA annoncent un point presse à 21h30 pour faire un premier point. Parmi les collèges mobilisés, celui le plus analysé restera le premier, celui des chefs d’exploitation et assimilés.
16h30 Contexte viticole
Signe d’enjeux renouvelés après des mois de crises et de manifestations, les élections 2025 des chambres d’agriculture ont mobilisé les syndicats au-delà des habitudes du 15 au 31 janvier dernier. Notamment dans le vignoble, où le manque de revenu et la campagne d’arrachage alimentent l’impatience de solutions. Les listes communes Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA) et Jeunes Agriculteurs (JA) ont été portées dans toute la France par une mobilisation de ses élus nationaux, comme Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, venu par exemple à Bordeaux en novembre et janvier pour défendre les résultats obtenus ces derniers mois et le cap pour le prochain mandat (Egalim, projet de loi d'orientation et d'avenir agricole...). Ayant de l'ambition, la Confédération Paysanne a particulièrement investi le vignoble, avec 7 têtes de liste venant de la filière vin, un programme dédié à la crise viticole et une action ciblant les modalités d’arrachage lors du salon SIVAL à Angers. Se structurant dans le vignoble avec de nouveaux porte-paroles et un nombre conséquent de manifestants, la Coordination Rurale a fait entendre ses demandes de revalorisation du vin en vrac et en bouteille, avec des actions ciblant les vins importés, chez les négociants et sur les routes. Pas en reste dans les 17 départements où il se présente, le Mouvement de Défense des Exploitants Familiaux (MODEF) porte son programme de prix garantis et de réforme du commerce international, tout en demandant un report de l’élection et critiquant des défaillances postales dans l’adressage du matériel électoral pour le scrutin.