endange tardive pour la nomination du conseil spécialisé vin et cidre de FranceAgriMer : l’arrêté du 24 septembre 2024 publié ce 2 octobre Journal Officiel tombe alors que la première réunion de l’instance a lieu… ce mercredi 2 octobre. Nommées pour cinq ans, on trouve 42 personnalités à voix délibérative pour représenter les différentes familles de la filière des vins (surtout) et cidres (un peu) au sein de l’établissement national des produits de l'agriculture et de la mer pilotant l’Organisation Commune de Marché vitivinicole (OCM vin) et devant se pencher actuellement sur la mise en place de l’arrachage définitif (devant se déployer dès le 15 octobre) et se projeter sur les stratégies de filière (avec un plan dédié, mais aussi des enjeux de financement de l’arrachage temporaire par rapport aux aides à l’investissement ou à la promotion).
Pour l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), sont nommés à FranceAgriMers les présidents des comités vins : le vigneron de gardois Christian Paly (président du comité national des vins AOC) et le viticulteur varois Éric Paul (président comité national des vins IGP). Pour la production sont titularisés le viticulteur gardois Gérard Bancillon (président de la fédération des vins IGP, Vin IGP), le vigneron alsacien Jérôme Bauer (président de la confédération nationale des vins AOC, CNAOC), le vigneron bordelais Pierre-Henri Cosyns (administrateur de la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique, FNAB), le viticulteur charentais Xavier Desouche (responsable de la section viticole de la Coordination Rurale), le viticulteur héraultais Jérôme Despey (premier vice-président de la FNSEA et président sortant du conseil spécialisé), le vigneron corse Louis Musso (représentant la Confédération Paysanne), le cidriculteur normand Thomas Pelletier (président de la Fédération Nationale des Producteurs de Fruits à Cidre), le viticulteur audois Jean-Baptiste Sablairolles (membre du bureau des Jeunes Agriculteurs), le viticulteur ardéchois Jérôme Volle (administrateur de la FNSEA).
Le négoce reste représenté par le négociant rhodanien Michel Chapoutier (président de l’Union des Maisons du Vin, UMVIN) et le négociant bourguignon Laurent Delaunay (vice-président de l’UMVIN). Pour les exportateurs : la négociante ligérienne Juliette Monmousseau (administratrice de la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux, FEVS) et le négociant bourguignon Gabriel Picard (président de la FEVS). Pour la transformation on trouve le directeur de coopérative cidricole bretonne Philippe Musellec (Syndicat National des Transformateurs Cidricoles) et le négociant Franck Ribayre (vice-président de la Fédération Française des Vins d'Apéritifs, FFVA). Pour les distilleries siège la distillatrice bordelaise Claire Douence, présidente de l’Union Nationale des Distilleries Vinicoles (UNDV). Pour le commerce et la distribution sont nommés l’acheteur Djamel Dib (directeur des marchandises de l'activité vin de la de Carrefour) et le caviste Patrick Jourdain (président du Syndicat des Cavistes Professionnels, SCP).
Représentant les conseils de bassin viticole, on trouve le négociant Christophe Bou (Sud-Ouest), le négociant David Chatillon (Champagne), la négociante Miren de Lorgeril (Languedoc-Roussillon), le vigneron Gilles Ehrhart (Alsace), le vigneron Christophe Ferrandis (Corse), le négociant Serge Fleischer (Alsace), le viticulteur Christophe Forget (Cognac), le producteur corse François Franceschi (Corse), la négociante Patricia Gaborieau (Cognac), le viticulteur Damien Gilles (Côtes-du-Rhône), le vigneron Jacques Gravegeal (Languedoc-Roussillon), le viticulteur Stéphane Héraud (Bordeaux), le vigneron Max Laurilleux (Val de Loire), le représentant du négoce Camille Masson (Val de Loire), le négociant Samuel Montgermont (Vallée du Rhône), le négociant Allan Sichel (Bordeaux), le vigneron Maxime Toubart (Champagne) et le directeur de cave coopérative Jacques Tranier (Sud-Ouest).
Représentant les métiers, sont nommés le viticulteur gersois Joël Boueilh (président des Vignerons Coopérateurs de France), le vigneron audois Jean-Marie Fabre (président des Vignerons Indépendants) et le responsable amont de cave coopérative héraultaise Thomas Puig (pour représenter les salariés de la filière). Pour représenter les consommateurs est nommé Alain d'Anselme, siégeant déjà à l’INAO, au Conseil National de l’Alimentation…
S’ajoutent à cette liste 7 personnalités à voix consultative. Pour les interprofessions du vin sont nommés le viticulteur landais Serge Tintané (président de l’interprofession des vins de France, ANIVIN) et le viticulteur bordelais Bernard Farges (président du Comité National Interprofessionnel du Vin, CNIV), pour les cidres les normands Xavier de Saint Pol et Jean-Luc Duval, ainsi que le ligérien Denis Rouland. Pour les instituts techniques siège le vigneron gardois Bernard Angelras (président de l’Institut Français de la Vigne et du Vin, IFV). Pour représenter l'assemblée permanente des chambres d'agriculture siège le viticulteur héraultais Denis Carretier (président de la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie).