Accueil / Gens du vin / Christian Paly et Éric Paul reconduits à la présidence des vins AOC et IGP de l’INAO
Christian Paly et Éric Paul reconduits à la présidence des vins AOC et IGP de l’INAO
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Gardiens du temple
Christian Paly et Éric Paul reconduits à la présidence des vins AOC et IGP de l’INAO

Reprenant respectivement leurs présidences pour une troisième et une deuxième fois, les deux vignerons méridionaux garderont pour les cinq prochaines années le temple de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité.
Par Alexandre Abellan Le 04 avril 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Christian Paly et Éric Paul reconduits à la présidence des vins AOC et IGP de l’INAO
Ce n’est pas peu dire que ces arrêtés étaient attendus avec impatience, des comités nationaux de mars ayant dû être reportés faute de nominations ministérielles. - crédit photo : Alexandre Bretinière et INAO
P

arus au Journal Officiel du 2 avril 2022, les arrêtés de nominations aux comités nationaux de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO) reconduisent Christian Paly pour les appellations d'origine relatives aux vins et aux boissons alcoolisées et des boissons spiritueuses (AOP) et Éric Paul pour les indications géographiques protégées relatives aux vins et aux cidres (IGP). Accompagnés de représentants de la production, du négoce, de personnalités qualifiées et de représentants de l’administration pour les AOP et les IGP, les deux présidents piloteront pour les cinq prochaines années la filière vitivinicole française sous Indication Géographique (IG).

Viticulteur à Tavel (Gard), Christian Paly préside le comité AOP de l’INAO depuis 2012. Lors de son dernier mandat, il a notamment mis en œuvre les Dispositifs AgroEnvironnementaux (DAE), la rédaction d’un plan stratégique pour le changement climatique (rendu lors du Varenne de l’Agriculture) et le déploiement expérimental des Variétés d’Intérêt à Fin d’Adaptation (VIFA). Le comité AOP doit désormais se saisir pour ses futurs cahiers des charges des nouveautés apportées par la prochaine Politique Agricole Commune (PAC 2023-2027). Notamment en termes de désalcoolisation et d’intégration de cépages hybrides (résistants au mildiou et à l’oïdium).

Viticulteur à Montfort-sur-Argens (Var), Éric Paul préside le comité IGP de l’INAO depuis 2012. Il a notamment appuyé le déploiement des cépages résistants dans les cahiers des charges IGP et développé des mesures agroécologiques pour les vins IGP (traitement à l’eau chaude des plants de vigne, absence de désherbage et d’insecticide…). Concernant les certifications environnementales, les options arrêtées par l’INAO pour les AOP sont à l’étudie.

Les deux comités travaillent actuellement sur des modalités d’évolution de l’encadrement réglementaire de l’irrigation en viticulture. Nul doute que les propositions actuelles de la Commission Européenne sur la réforme des IG devraient également les mobiliser.

Olivier Nasles reconduit

À noter que le vigneron provençal Olivier Nasles est également reconduit à la présidence du comité national de l'agriculture biologique de l’INAO.

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI scea FERRET-LORTON
Pyrénées-Orientales - CDI PUISSANCE CAP
Gironde - CDD Château Margaux
Gironde - CDI Ballande Et Meneret
© Vitisphere 2023 - Tout droit réservé