menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Christian Paly, nouveau président du comité des AOC vins
Christian Paly, nouveau président du comité des AOC vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Inao
Christian Paly, nouveau président du comité des AOC vins

Christian Paly, président d'Inter-Rhône, a été nommé président au Comité national des AOC vins et eaux-de-vie de l'Inao, pour cinq ans. Il compte renforcer les missions fondamentales de l'institut, comme la protection des terroirs, et faire interagir les deux comités vin des AOC et des IGP.
Par M. B. Le 22 février 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Christian Paly, nouveau président du comité des AOC vins
L

e 21 février, l'Inao a nommé Christian Paly président du Comité national des appellations d'origine relatives aux vins et aux boissons alcoolisées et eaux-de-vie pour cinq ans. Le vigneron, président de la cave coopérative de Tavel, dans le Gard, et d'Inter-Rhône, succède à Yves Bénard.

« Dans un premier temps, le comité doit se réinstaller, il faut remettre en place certaines commissions d'enquêtes et en remanier certaines, pour plus d'efficacité » explique-t-il.

Concernant le gros dossier des cahiers des charges des AOC, « 95 % du travail a déjà été fait, expose Christian Paly. Reste une phase d'homologation au niveau communautaire. Il y aura sûrement quelques retours de la commission sur lesquels nous devrons travailler ». Au fil du temps, le nouveau président pense aussi devoir traiter de nouvelles demandes sur ces cahiers des charges de la part des syndicats d'appellation et des ODG.

La priorité de Christian Paly sera de renforcer les missions fondamentales du comité, à savoir la protection des terroirs, la protection des AOC à l'international et leur mise en avant. « La production en AOC doit apporter un gain en terme de réputation, d'image et de rentabilité économique pour les producteurs », indique-t-il.

Pour cela, il souhaite de nombreux débats de fond sur les stratégies adoptées par la filière au sein du comité. Devront être débattus, par exemple, des points comme l'étiquetage. « Le comité est un lieu privilégié de discussions, puisqu'on y trouve des producteurs, des institutionnels, des metteurs en marché? »

Il insiste enfin pour que des échanges constants aient lieu entre les deux comités dédiés aux vins, celui des AOC et celui des IGP, qui devront avancer ensemble sur certains dossiers. « Le groupe de convergence entre les deux comités doit encore s'agrandir et se réunir plus souvent. »

De son côté, Jacques Gravegeal est reconduit comme président du comité national des IGP relatives aux vins et aux cidres.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Marne - CDI SAS MAISON BURTIN DEPUIS 1933
Var - Alternance/Apprentissage MAITRES VIGNERONS DE SAINT TROPEZ
Saône-et-Loire - CDI Domaine J.A. Ferret
Var - CDI Chateau Saint Pierre
Côtes-d'Armor / Finistère / Ille-et-Vilaine ... - CDI SCEA CHATEAU LES AMOUREUSES
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé