e 21 février, l'Inao a nommé Christian Paly président du Comité national des appellations d'origine relatives aux vins et aux boissons alcoolisées et eaux-de-vie pour cinq ans. Le vigneron, président de la cave coopérative de Tavel, dans le Gard, et d'Inter-Rhône, succède à Yves Bénard.
« Dans un premier temps, le comité doit se réinstaller, il faut remettre en place certaines commissions d'enquêtes et en remanier certaines, pour plus d'efficacité » explique-t-il.
Concernant le gros dossier des cahiers des charges des AOC, « 95 % du travail a déjà été fait, expose Christian Paly. Reste une phase d'homologation au niveau communautaire. Il y aura sûrement quelques retours de la commission sur lesquels nous devrons travailler ». Au fil du temps, le nouveau président pense aussi devoir traiter de nouvelles demandes sur ces cahiers des charges de la part des syndicats d'appellation et des ODG.
La priorité de Christian Paly sera de renforcer les missions fondamentales du comité, à savoir la protection des terroirs, la protection des AOC à l'international et leur mise en avant. « La production en AOC doit apporter un gain en terme de réputation, d'image et de rentabilité économique pour les producteurs », indique-t-il.
Pour cela, il souhaite de nombreux débats de fond sur les stratégies adoptées par la filière au sein du comité. Devront être débattus, par exemple, des points comme l'étiquetage. « Le comité est un lieu privilégié de discussions, puisqu'on y trouve des producteurs, des institutionnels, des metteurs en marché? »
Il insiste enfin pour que des échanges constants aient lieu entre les deux comités dédiés aux vins, celui des AOC et celui des IGP, qui devront avancer ensemble sur certains dossiers. « Le groupe de convergence entre les deux comités doit encore s'agrandir et se réunir plus souvent. »
De son côté, Jacques Gravegeal est reconduit comme président du comité national des IGP relatives aux vins et aux cidres.