menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Plus de 500 tracteurs partis de la Chambre d'agriculture du Gard à Nîmes
Plus de 500 tracteurs partis de la Chambre d'agriculture du Gard à Nîmes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Gard
Plus de 500 tracteurs partis de la Chambre d'agriculture du Gard à Nîmes

C’est à l’heure actuelle le plus gros rassemblement d’agriculteurs et de viticulteurs en France. L’autoroute A9 est complètement bloquée par des arbres, des ceps de vigne, et des fruits incendiés.
Par Marion Bazireau Le 25 janvier 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Plus de 500 tracteurs partis de la Chambre d'agriculture du Gard à Nîmes
Entre 500 et 700 tracteurs sont partis de la Chambre d'agriculture de Nîmes au petit matin pour rejoindre l'A9. - crédit photo : FDSEA30
«

Terminés les effets d’annonce et les saupoudrages, nous sommes en train de mourir. Vue l’évolution des choses, impossible d’attendre vendredi ». La Fédération Départementale des Syndicats Exploitations Agricoles (FDSEA) du Gard a avancé sa manifestation à ce jeudi 25 janvier.

Arrivés de Bagnols, Bellegarde, Générac, La Calmette, Quissac, Sommières, Remoulins… « entre 500 et 700 tracteurs d’éleveurs, producteurs et viticulteurs sont partis de la Chambre d’agriculture de Nîmes vers 7h30 » décrit la directrice Coralie Fondin. Gênés par « deux tracteurs apolitiques », le convoi est arrivé vers 10h sur l’autoroute A9 pour bloquer les accès Nîmes Ouest, Nîmes Est et Nîmes-Centre.

Coralie Fondin est très attentive au maintien de la sécurité des participants. « Comme dans tous les départements certains jeunes agriculteurs et viticulteurs sont très agités mais nous mettons tout en œuvre pour les canaliser » témoigne-t-elle.

Parti pour durer

Les agriculteurs ont déplacé au milieu des voies les séparations en béton et tronçonné des arbres pour les placer sur la route. Ils ont également fait brûler des ceps de vigne et des cagettes de fruits. La circulation est totalement interrompue. « Nous composons le plus gros rassemblement de France et notre mouvement va durer, la coupe est pleine ! » prévient David Sève, président de la FDSEA30, depuis le rond-point de l’autoroute Nîmes Ouest. A midi, David Sève annonçait 1000 manifestants. La préfecture n'avait pas encore communiqué de chiffres.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Florence L. Le 30 janvier 2024 à 12:09:57
Tronçonner des arbres, faire brûler des ceps de vigne et des cagettes de fruits ? mais aussi des bottes de paille, des poubelles en plastique, etc. : quel est l'intérêt de ce type d'actes alors qu'il suffit d'un cortège de tracteurs pour bloquer une (auto)route sans rien abimer, sans polluer, sans tuer des arbres?? Pourquoi les citoyens, déjà très impactés par ces actions, devraient-ils en plus payer les réparations des chaussées ainsi brûlées?? Pourquoi notre environnement à tous, qui compte les arbres et l'air autant qu'une infrastructure routière sûre, doit-il pâtir de ce mouvement d'agriculteurs passant leur temps à affirmer qu'«?ils sont les meilleurs amis de la nature?»?? Franchement, et même si je comprends les raisons du ras-le-bol et la volonté exacerbée de faire bouger les choses, de sortir de l'ornière, des paperasseries sans fin et de la désespérance existentielle, les bras m'en tombent de ces comportements violents, imbéciles, contre-productifs.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé