Terminés les effets d’annonce et les saupoudrages, nous sommes en train de mourir. Vue l’évolution des choses, impossible d’attendre vendredi ». La Fédération Départementale des Syndicats Exploitations Agricoles (FDSEA) du Gard a avancé sa manifestation à ce jeudi 25 janvier.
Arrivés de Bagnols, Bellegarde, Générac, La Calmette, Quissac, Sommières, Remoulins… « entre 500 et 700 tracteurs d’éleveurs, producteurs et viticulteurs sont partis de la Chambre d’agriculture de Nîmes vers 7h30 » décrit la directrice Coralie Fondin. Gênés par « deux tracteurs apolitiques », le convoi est arrivé vers 10h sur l’autoroute A9 pour bloquer les accès Nîmes Ouest, Nîmes Est et Nîmes-Centre.
Coralie Fondin est très attentive au maintien de la sécurité des participants. « Comme dans tous les départements certains jeunes agriculteurs et viticulteurs sont très agités mais nous mettons tout en œuvre pour les canaliser » témoigne-t-elle.
Les agriculteurs ont déplacé au milieu des voies les séparations en béton et tronçonné des arbres pour les placer sur la route. Ils ont également fait brûler des ceps de vigne et des cagettes de fruits. La circulation est totalement interrompue. « Nous composons le plus gros rassemblement de France et notre mouvement va durer, la coupe est pleine ! » prévient David Sève, président de la FDSEA30, depuis le rond-point de l’autoroute Nîmes Ouest. A midi, David Sève annonçait 1000 manifestants. La préfecture n'avait pas encore communiqué de chiffres.