menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le MODEF dénonce "dysfonctionnements" et risques de " votes frauduleux" aux élections chambres d’Agriculture
Le MODEF dénonce "dysfonctionnements" et risques de " votes frauduleux" aux élections chambres d’Agriculture
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ambiance
Le MODEF dénonce "dysfonctionnements" et risques de " votes frauduleux" aux élections chambres d’Agriculture

Rapportant des défaillances postales dans l’adressage du matériel électoral pour le scrutin des chambres d’Agriculture, le syndicat agricole des exploitations familiales demande la prolongation d’une semaine du vote.
Par Alexandre Abellan Le 27 janvier 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le MODEF dénonce
Le syndicat agricole dénonce « les dysfonctionnements sur le matériel de vote pour le scrutin des élections chambre d’Agriculture 2025 ». - crédit photo : AdobeStock (ifeelstock)
S

’achevant ce 31 janvier, l’élection pour les chambres d’Agriculture doit être allongée pour le Mouvement de Défense des Exploitants Familiaux (MODEF). Dans une lettre envoyée ce 24 janvier à la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, les co-présidents du MODEF, l’éleveur Pierre Thomas (dans l’Allier) et l’éleveur Frédéric Mazer (Gard), demandent « le prolongement d’une semaine le mode de scrutin jusqu’au 7 février 2025 pour régulariser les dysfonctionnements et aussi la mise en place de contrôle par les services de l’État pour les retours des courriers de vote NPAI » (N'habite Pas à l'Adresse Indiquée).

D’après ce courrier, « plusieurs paysans et paysannes n’ont pas reçu le matériel de vote au 24 janvier dans plusieurs départements (Charente, Corrèze, Puy-de-Dôme, Hérault, Gard, Lot et Garonne …) à cause du nouvel adressage » rapporte le MODEF, rapportant que « certaines préfectures ont demandé de les appeler afin qu’elles puissent donner le code aux personnes avec leurs photocopies de la carte d’identité pour voter électroniquement et d’autres que le matériel de vote sera renvoyé ultérieurement avec des nouveaux codes. » Des difficultés également épinglées par la Confédération Paysanne, auxquelles le ministère de l’Agriculture répondait être informé et mobilisé.

Cette élection est anti-démocratique

Mais le MODEF va plus loin et dénonce également « le retour des courriers de vote NPAI aux Chambres d’Agriculture au lieu des préfectures. Nous craignons des votes frauduleux ! » Plus explicitement, le MODEF estime que « cette élection est anti-démocratique et va favoriser une nouvelle fois le syndicat majoritaire. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont le monopole de la représentation dans toutes les organisations professionnelles, Chambre d’Agriculture, MSA, tribunaux des baux ruraux, interprofessions. En cause, le mode de scrutin mixte qui attribue la majorité des élus à la liste qui arrive en tête, le reste est attribué à la proportionnelle. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé