igné par les Coordinations Rurales de l’Aude, des Pyrénées-Orientales et de l’Hérault, c’est un communiqué de presse qui se veut un pavé dans la mare des élections 2025 pour les Chambres d’Agriculture : « le 15 janvier 2025, Jacques Gravegeal, président ès-qualités du Syndicat des Producteurs de Vin de Pays d'Oc a appelé à voter pour les listes de la FDSEA en utilisant l’en tête et le fichier d’adresses mail du syndicat » dénonce la Coordination Rurale, se plaignant d’« atteinte à l’équité et à la transparence ». Se demandant si l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) du premier vin à Indication Géographique Protégée (IGP) doit « défendre la viticulture d’Occitanie ou la FDSEA en perdition dans les élections aux Chambres d’Agriculture », le communiqué estime qu’« en multipliant les e-mails, les courriers et l’usage illégal de fichiers [contraires à la loi RGPD] ces manœuvres ne sont pas seulement contraires à la loi – elles sont une trahison envers tous les agriculteurs qui méritent d’être représentés avec honnêteté et intégrité. »
N'ayant pas décidé s’il y aurait dépôt de plainte, la Coordination Rurale a transmis son communiqué à des préfectures, des députés, des parquets… Et demande à Jacques Gravegeal « dans les 24 heures [que] le fichier de contacts utilisé lors de son envoi mail pour faire valoir notre droit de réponse ». Même si elle précise auparavant que l’usage électoral de cette liste mail serait contraire au Règlement Général de Protection des Données (RGPD). « Dans un soucis d’équité totale, toutes les CR concernées ainsi que les listes de la confédération paysannes et du Modef doivent avoir accès à ce fichier » estime le communiqué. N’ayant pas eu connaissance de ce mail de Pays d’Oc, Didier Gadea, le président de la commission viticole du Mouvement de Défense des Exploitants Familiaux (MODEF), relève que « si c’est avéré, c’est problématique. Il n’y a à ma connaissance aucun mandat de Pays d’Oc pour appeler à voter pour la FDSEA. Idem pour la Coopération qui fait liste commune sans avoir demandé l’avis de ses adhérents… » N'étant pas au courant, Michel Issouard, responsable de la commission viticole de la Confédération Paysanne, estime également que « c’est un peu fort de café. Ce n’est pas monnaie courante, mais il arrive que des groupements de producteurs et CUMA appellent à voter pour le syndicat majoritaire. C’est très cavalier de la part de la Fédé et des JA qui sont déjà implantés. On peut contester publiquement, mais jusqu’où peut-on aller pour un recours ? »


Contacté, le syndicat de producteurs de Pays d’Oc indique ne pas souhaiter réagir au communiqué de la Coordination Rurale. Mais l’ODG rappelle que « depuis sa fondation, il est affilié à la FNSEA. Ainsi, sans ambiguïté, son président, Jacques Gravegeal ancien président de la FDSEA et des JA ainsi que de la Chambre d’agriculture de l'Hérault, appelle à soutenir le vote en faveur du syndicat majoritaire qui en est à l'origine sachant que 5 administrateurs dont les 2 vice-présidents sont sur des listes FDSEA/JA. »
Dans le principe, cela reste un mélange entre syndicats inacceptable pour Arnaud Poitrine, le porte-parole de la Coordination Rurale de l’Hérault. « Il n’est pas normal qu’un président de syndicat IGP prenne position pour privilégier une liste électorale » pointe le viticulteur, notant qu’avec « les Vignerons Indépendants et les Vignerons Coopérateurs sur les listes FNSEA, il est compliqué de faire face à une telle concurrence de communication. Il y a une distorsion dans la campagne. » Les candidats aux élections des Chambres ayant accès aux adresses postales des agriculteurs de leur département, pas à leurs mails qui permettent une propagande à moindre coût.