X

 
Crédit photo : DR
Estelle de Pins
L’œnotourisme plus accessible
 

Trouver des solutions. Tel est le leitmotiv d’Estelle de Pins. A la tête de sa société Alliandre depuis 2010, cette consultante dynamique conseille les domaines viticoles sur leur stratégie commerciale et leur relation client, notamment pour l’accueil au domaine et l’oenotourisme.  « Cela me semble logique que la filière vin porte l’information directement à ses consommateurs. J’apprécie tout particulièrement la relation privilégiée que j’ai avec mes 65 clients » constate Estelle de Pins, auparavant à un poste financier dans le secteur viticole. Et elle ne manque pas d’idée !

« En 2012, j’ai créé un logiciel, GDO.wine, qui permet de gérer plus simplement ses relations clients en centralisant l’emailing, le planning des visites, l’historique des ventes et celles en cours. Avec mes équipes, nous l’améliorons d’année en année. On peut maintenant gérer plusieurs e-boutiques grâce à lui » explique la dirigeante.

Récemment, Estelle de Pins a aussi mis en ligne une plateforme collective, Wine Tour Booking, pour structurer les informations oenotouristiques des domaines sur des sites annexes, comme le Figaro Vin. « Tout le monde a déjà vécu le casse-tête d’organiser des visites pendant ses week-ends ou vacances. Mon but est d’atteindre aussi les syndicats d’appellation pour améliorer leur visibilité et surtout simplifier les prises de rendez-vous dans les domaines de leur appellation » explique-t-elle.

Sur son temps libre, elle est aussi une lady du vin. « J’ai co-créé l’association Ladies Wine il y a 4 ans pour aider les femmes de la filière vin à entrer en réseau » poursuit-elle. Ladies Wine compte aujourd’hui 60 adhérents à Bordeaux et en Provence. Estelle de Pins a été plébiscitée par les lecteurs de Vitisphere lors de l’appel à candidature de novembre 2020.

 


Claire Furet-Gavallet