e jury des trophées de l’innovation du Vinitech-Sifel a rendu son verdict. Un communiqué annonce ce lundi 9 septembre les 20 entreprises qui reçoivent l'or, l'argent ou le bronze du salon bordelais prévu les 26, 27, et 28 novembre prochains.
Côté or, Infaco est primé pour son système Contactless, qui permet de tailler les vignes avec les sécateurs F3020 sans risque de se couper. Naïo Technologies est récompensée pour le développement de l’« autonomie augmentée », qui assure le fonctionnement de sa flotte de robots sans qu’un opérateur ne soit présent sur le terrain. Elle garantit que le robot ne sortira pas de sa parcelle de travail grâce à un système de géorepérage certifié.
A la cave, Parsec s’est fait remarquer avec son dispositif ADCML de suivi de la fermentation malolactique en continu par mesure du dégagement de CO2.
Coté conditionnement, Maubrac a séduit le jury avec Dispo, une machine qui couche les bouteilles tête-bêche par lots de 6, oriente les étiquettes et assiste l'encaissage sans effort. Grâce à elle, l'opérateur peut travailler plus rapidement en fournissant beaucoup moins d'effort.

L’argent revient à cinq solutions. L’entreprise australienne Bioscout est récompensée pour son piège à spores alimenté par énergie solaire Sporescout permettant de détecter et d’identifier les pathogènes présents dans l’air.

L’Institut français de la vigne et du vin (IFV) et Socma ont développé Minipress, une machine réduite capable de presser de petits volumes avec grande répétabilité. Les moûts ainsi obtenus pourront être vinifiés par le robot Vinimag, déjà primé en 2022.
Le leader européen Verallia remporte aussi l’argent pour sa nouvelle bouteille bordelaise au poids plume de 300 grammes.
Cork Supply s’est fait remarquer avec sa technologie X100 utilisée pour analyser individuellement 100 % des bouchons d’un lot et retirer tous ceux présentant une anomalie liée à l’entrée d’oxygène.
Le dernier lauréat en argent est le collectif « L’appel de la vigne », pour sa vidéo vivante visant à faire connaître les métiers de la filière aux jeunes.
Ça se bouscule en bronze avec 11 trophées : Braun Maschinenbau pour son application Vitisol facilitant le désherbage mécanique, Agri Cap Conduite et Agrocampus Bordeaux pour leur simulateur de réglage des pulvérisateurs viticoles, le consortium Vinopole, Chambre d’agriculture de la Gironde et IFV pour la modernisation du site Matévi, Puléo pour son pressoir Infinity qui inerte sans cuve de stockage, BforCure pour son analyseur de bretts Chronos, Wine & Tools pour l’Oenocheck-color, un spectrocolorimètre de poche permettant de mesurer la couleur des rosés au chai, Alimpex pour son nouvel outil d’analyse microbiologique basée sur l’IA, développé en collaboration avec Biomire, Advanced Track & Trace pour GhostSeal, un filigrane d’authentification révélé par smartphone, Sparflex pour sa nouvelle génération de coiffes, Foodpilot pour la plateforme Winepilot, aidant la filière viti-vinicole à évaluer son empreinte carbone et à agir pour la réduire, et Reoaked.com pour sa marketplace ouverte aux transactions entre vendeurs et acheteurs de barriques d’occasion.
Toutes ces nouveautés et 19 autres citations seront à découvrir au parc des expositions de Bordeaux à partir du 26 novembre prochain.



