raun Maschinenbau va profiter du prochain Sitevi à Montpellier pour présenter la version béta de « Vitisol », une application smartphone pour iOs ou Android gratuite dédiée au montage et au réglage des outils interceps.
L'entreprise s’est appuyée sur le savoir des spécialistes Renaud Cavalier, Pierre-Denis Cault, et Loïc Pasdois pour proposer aux viticulteurs des itinéraires techniques adaptés aux conditions météorologiques et agronomiques de leurs parcelles.
Des photos et des vidéos explicatives courtes permettent à chacun d’arriver en quelques clics à des informations adaptées à leur niveau de connaissance sur le choix des outils. Elles donnent des indications sur le débit hydraulique, la garde, la longueur, la hauteur, et la distance des interceps, et le mode buttage ou brassage/sarclage des disques crénelés ou émotteurs.
L’application « Vitisol » est destinée aussi bien aux novices, qu’aux utilisateurs expérimentés. « Même les plus chevronnés y trouveront encore matière à améliorer leurs techniques » assure Oliver Pechstein, manager de projet chez Braun, précisant que les tutoriels concernent uniquement notre matériel mais que les conseils sur le choix du type d’outil en fonction des caractéristiques du vignoble peuvent faire gagner du temps à tous les viticulteurs.
La version finale de Vitisol sera disponible à partir de février 2024, juste avant le début de la saison de travail du sol.