P
lus « high-tech » que jamais ! Pour ses lauréats, le jury des Sitevi Innovation Awards 2023 a mis l’accent sur la haute technologie. Deux propositions inédites se parent d’or : Ampélos de studio Nyx, d’une part et Dyne Wine de l’ICV, d’autre part. La première est une formation numérique à la taille où l’utilisateur s’immerge dans un environnement 3D qui se veut réaliste. La seconde est un vortex hélicoïdal couplé à un système de nanobullage pour injecter des gaz et des colles dans les vins.
Côté argent, le jury récompense six solutions. Parmi les plus high-tech, on trouve le robot Traxx à hydrogène d’Exxact Robotics, le travail combiné du robot Zilus et du tracteur Alpo de Sabi Agri et la machine à greffer en sécurité BM GΩ de BM Emballage. Le jury a tranché pour la cabine suspendue Comfort Ride de New Holland, le nettoyage automatique des panneaux récupérateurs X’Pulse de Berthoud et le semoir modulaire GreenManager de Güttler.
En viticulture toujours, Egretier obtient un Prix Spécial du jury pour la gestion automatique des interceps.
Ça se bouscule dans les médailles de bronze : douze en tout. Pellenc en décroche trois dont une pour son robot RX-20. Parmi les autres primés signalons l’Intercep Para-Pivot de Ferrand, le capteur AIS pour la pulvé de Kubota, la gestion intelligente de l’irrigation Growsphere de Netafim. Côté matériel de cave, il y a la lumière pulsée de Bacchustorm, le filtre Flavy X-Treme de Bucher Vaslin, l’aspirateur à vendange Cirrus de Cefinox, Les Sensorielles de l’IFV, et la capsule e-Cap de Ramondin. Thierry Agriculteur d'Aujourd'hui, boucle le palmarès avec son appli "Dans Les Bottes".