Accueil / Viticulture / Découvrez les innovations de la vigne et du vin qui feront le prochain Vinitech
Découvrez les innovations de la vigne et du vin qui feront le prochain Vinitech
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Palmarès
Découvrez les innovations de la vigne et du vin qui feront le prochain Vinitech

Le jury d’experts des Trophées de l’innovation du salon Vinitech-Sifel 2022 vient de livrer son palmarès. Pas de trophée en or, mais plusieurs en argent, en bronze, 22 citations concernant aussi bien la vigne que le vin, et un prix spécial pour le Viti-Tunnel.
Par Marion Bazireau Le 06 septembre 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Découvrez les innovations de la vigne et du vin qui feront le prochain Vinitech
Le prochain Vinitech se tiendra au parc des expositions de Bordeaux du mardi 29 novembre au jeudi premier décembre 2022. - crédit photo : Alexandre Abellan (archives 2018)
C

ette année, le prix spécial du jury d’experts* des trophées de l’innovation du salon Vinitech-Sifel revient à la société Mo.Del pour Viti-Tunnel, une bâche rétractable semble protégeant la vigne du gel en plus du mildiou et autres champignons pathogènes.

SIx trophées d’argent concernent ensuite la filière vin.

Le premier est décerné au Vitipince, un outil adaptable sur un bras mécanique type mini pelle cumulant plusieurs fonctions. « En un seul passage le Vitipince permet d’arracher le cep, de le ramasser, de replanter le nouveau plant et enfin, poser un tuteur, une protection et un peu d’engrais » détaille AMB Rousset, qui l’a créé.

L’entreprise charentaise Lehopar est récompensée pour sa solution collaborative de manipulation de charge.

Flex-Key pour « le flexible connecté 4.0 qui s’adapte sur les installations existantes et garantit les étanchéités, gère l’usure et les certificats tuyaux »,

Parsec se fait à nouveau remarquer grâce à son logiciel Quadr@ de gestion de production, 

Le jury a également apprécié les cuves et foudres de vinification ou d’élevage de Taransaud, dont les douelles embarquent un système de thermorégulation.

L’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAe) et l’Institut agro de Montpellier sont quant à eux récompensés pour la réalisation du premier robot capable de gérer la vinification des petits lots de vin., Vinimag.

En bronze, les experts distinguent le robot Jo de Naïo, Lamouroux et son « Phybiomactic », le Ventigel de Polypoles, le Kallirack de Kallafut, le jeu « Tout se transforme dans la vigne et le vin » de l’IFV, le KYP, pour « Knowledge in your pocket » de Vivelys, les Inattendus de Lithobru, le NECTAR by ADCF + CO2 recovery de Parsec, et le filtre tangentiel bas carbone Flavy FGC de Bucher Vaslin.

« Plus qu’une simple récompense, les trophées réservés aux fournisseurs d’équipements, process ou techniques constituent une véritable reconnaissance de la profession et représentent un « booster » commercial et marketing fort » rappelle Delphine Demade, directrice du salon.

22 citations

A côté des trophées, le jury a tenu à citer de nombreux produits. Fin novembre, les visiteurs du Vinitech pourront décourvir l’« Azuvia + Seteia », l’« Oenoview Plantier », une collaboration de l’ICV, Terranis, et des pépinières Mercier, l’application Verif'Tech Agri de la MSA de Gironde, les sécateurs C35 C45 Activ'Security de Pellenc, un nouvel outil Egretier, « Alqeos », piquet métallique de Vitifort, en faveur de la neutralité carbone, le pulvérisateur autonome YV01 de Yanmar, le Phytoscan de Lexagri, l’application Visa, l’outil Ges & Vit, et l’estimation de la teneur Potentielle en Phénols Volatils de l’IFV, l’écobang « sur mesure » de Vento-Sol, le système de pilotage de la performance économique de l’exploitation viti-vinicole d’Ekylibre, la nouvelle Fermentis E2U(tm), la Rose Marie Jupe de BERLIN PACKAGING France, « Tastelweb », un module dégustation libre d’Abt Informatique, une nouvelle pompe à vendange de PMH vinicole, le Delta Vistalys Ruby et le pressoir XPert IT procédé Extraflow de Bucher Vaslin, le Drain filtrant lesslees de Diemme, les bondes à barriques de la sociiété moldave Vbungvdoor, et l’« Easypeel » d’Amcor.

« Plus qu’une simple récompense, les trophées réservés aux fournisseurs d’équipements, process ou techniques constituent une véritable reconnaissance de la profession et représentent un « booster » commercial et marketing fort » rappelle Delphine Demade, directrice du salon.

 

* : Ce jury est composé d’enseignants-chercheurs, d’ingénieurs d’instituts techniques, de Chambres d’agriculture, de représentants des filières. Il a été co-présidé par Christophe Riou, directeur adjoint de l’Institut Français de la Vigne et du Vin et Pierre GAILLARD, directeur d’Invenio.

 

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Charente / Charente-Maritime / Deux-Sèvres ... - CDI
Côte-d'Or - Alternance/Apprentissage
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé