menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le Viti-Tunnel protège aussi la vigne du gel
Le Viti-Tunnel protège aussi la vigne du gel
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En plus des maladies
Le Viti-Tunnel protège aussi la vigne du gel

Testée dans dix grands châteaux bordelais, la bâche Viti-Tunnel semble protéger la vigne du gel en plus du mildiou et autres champignons pathogènes. La preuve sur deux sites la semaine dernière.
Par Marion Bazireau Le 16 avril 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Viti-Tunnel protège aussi la vigne du gel
P

atrick Delmarre et Christophe Marange, fondateur et chargé de projet de la société Mo.del, qui développe le Viti-Tunnel, ont profité de la vague de froid de la semaine dernière pour tester son efficacité contre le gel dans le vignoble bordelais.

« Dans la nuit du 7 au 8 avril, les températures sont descendues entre -2 et -3°C sur les sites de Canon La Gaffelière, à Saint Emilion, et au Château Dillon, à Blanquefort » relate Christophe Marange.

Sur ces deux sites, la température et l’hygrométrie ont été enregistrées par des capteurs Tiny Tags au niveau du fil de taille, proche de la zone des bourgeons. Le déploiement du Viti-tunnel a été programmé dès lors que la température passait sous la barre des 4,5°C.

Une équipe de l'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) a noté les dégâts de gel sur les deux parcelles jeudi et vendredi derniers.

« Nous l’avons fait sous les trois rangs du Viti-Tunnel et sur les 3 rangs attenants, à gauche et à droite. Les dégâts ont été relevés en notant pour chaque cep le nombre de bourgeons éclos et s’ils étaient grillés » détaille Nicolas Aveline (IFV).

Zéro dégât sous la bâche classique

Sur le site de Dillon, les techniciens n’ont relevé aucun dégât sous la partie Viti-Tunnel bâche « classique ». « Sur la partie Texinov, « respirante », on dénombre 25 bourgeons éclos grillés par le gel. Ce n’est rien à côté des 463 et 422 bourgeons grillés relevés de part et d’autre du Viti-Tunnel, où plus de 75% des ceps présentent au moins un bourgeon grillé » reprend Nicolas Aveline.

A Canon la Gaffelière, où seule la bâche classique est déployée, 9 bourgeons éclos ont gelé, soit 4% des ceps sous le dispositif ont été touchés par le gel, contre 252 (60% des ceps touchés) et 193 (44% des ceps touchés) sur les rangs de part et d’autre du tunnel.

Ce qui étonne les techniciens, c’est que les courbes de températures sous le Viti-Tunnel comme sur les vignes non protégées sont restées assez proches. Nicolas Aveline et Christophe Marange émetent plusieurs hypothèses, parmi lesquelles un effet sur vent et le rayonnement solaire.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé