uatre mois avant son ouverture, le 26 novembre, le Vinitech Sifel comptabilise plus d’inscrits que lors de sa dernière édition en 2022. « 85 % des emplacements sont réservés et beaucoup d’entreprises sont sur le point de confirmer leur venue. Nous avons de bonnes raisons d’espérer atteindre les 850 exposants » avance Emmanuel Viollet, le directeur du salon.
Vinitech Sifel a réussi à remplir son village de start-ups, « avec une trentaine d’exposants supplémentaires ». Le nouveau pôle dédié à la mise en marché et le service “Destination Export” rencontrent aussi un certain succès. « Nous aurons des agences de communication spécialisées, des entreprises spécialisées dans le transport, la logistique, et une quinzaine de représentants de grands pays de consommation qui pourront orienter les vignerons sur les places à prendre sur le marché et les profils de vin qui y sont attendus » liste Emmanuel Viollet, très content de la participation des douanes et de la CCI Team France export à des conférences sur la montée en compétences à l’international ou les dispositifs d’aides existants. « Les contenus de l’aval doivent venir nourrir la production » estime le directeur.


Malgré la crise viticole, la participation s’annonce également bonne sur les pôles « Techniques culturales », « Equipements de cave », et « Embouteillage et conditionnement ». « Les fournisseurs historiques sont au rendez-vous. Certains ont rationalisé leurs dépenses et pris moins de surface mais d’autres se sont agrandis. D’une manière ou d’une autre, tout le monde a besoin de visibilité » explique Emmanuel Viollet. Ces fournisseurs peuvent espérer rencontrer quelques 45 000 visiteurs.