n mandat de plus pour Bernard Farges ! Déjà vice-président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), président du Comité régional de l’Inao, président du Comité national des interprofessions des vins (CNIV), et vice-président de l’Institut français de la vigne et du vin (IFV), il succède à Philippe Autran la tête du salon Vinitech-Sifel, dont la 24ème édition est programmée du 26 au 28 novembre prochain.
Le viticulteur mesure l’enjeu du prochain salon. « Après des mois de crise, de remises en question et d’efforts, la filière doit plancher sur les solutions de demain... » indique-t-il. Bernard Farges sera épaulé dans sa nouvelle mission par le directeur Emmanuel Viollet, déjà responsable du salon en 2022, et par un comité scientifique et technique copiloté par Christophe Riou et Sébastien Cavaignac, chargé d’élaborer le programme des 70 conférences dont une grande partie sera dédiée aux questions d’avenir telles que la diversification des cultures ou la transition agroécologique, et de sélectionner les lauréats des “Trophées de l’Innovation”.
Cette année, les organisateurs de Vinitech-Sifel ont décidé d’élargir l’offre du salon aux solutions aval en créant un cinquième pôle d’exposition dédié à la mise en marché qui pour accueillir des spécialistes de la logistique, de la distribution, du conseil, de la gestion, ou du marketing. « Les professionnels ne doivent pas seulement penser ou repenser leurs productions, ils doivent aussi construire leurs stratégies de commercialisation, explique Emmanuel Viollet. Concrètement, nous travaillons à réunir une offre complète, entre le conditionnement et la vente, à destination des acteurs qui cherchent à valoriser et distribuer leurs productions. C’est le cas des vignerons en vente directe, des commerciaux et responsables marketing de la filière, de caves coopératives, de négociants ou encore d’importateurs de vrac ».
900 exposants et 45 000 visiteurs de 80 pays sont attendus au Parc des expositions de Bordeaux.