menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Nouveau président et nouveau secteur pour le salon Vinitech
Nouveau président et nouveau secteur pour le salon Vinitech
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bernard Farges et mise en marché
Nouveau président et nouveau secteur pour le salon Vinitech

Bernard Farges prend la présidence du salon Vinitech-Sifel, dont la 24ème édition programmée du 26 au 28 novembre prochain au Parc des Expositions de Bordeaux doit dévoiler un pôle dédié à la mise en marché des vins.
Par Marion Bazireau Le 30 mai 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nouveau président et nouveau secteur pour le salon Vinitech
Bernard Farges est déjà vice-président du CIVB, président du Crinao, président du CNIV, et vice-président de l’IFV. - crédit photo : CIVB/Guillaume Bonnaud
U

n mandat de plus pour Bernard Farges ! Déjà vice-président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), président du Comité régional de l’Inao, président du Comité national des interprofessions des vins (CNIV), et vice-président de l’Institut français de la vigne et du vin (IFV), il succède à Philippe Autran la tête du salon Vinitech-Sifel, dont la 24ème édition est programmée du 26 au 28 novembre prochain.

Le viticulteur mesure l’enjeu du prochain salon. « Après des mois de crise, de remises en question et d’efforts, la filière doit plancher sur les solutions de demain... » indique-t-il. Bernard Farges sera épaulé dans sa nouvelle mission par le directeur Emmanuel Viollet, déjà responsable du salon en 2022, et par un comité scientifique et technique copiloté par Christophe Riou et Sébastien Cavaignac, chargé d’élaborer le programme des 70 conférences dont une grande partie sera dédiée aux questions d’avenir telles que la diversification des cultures ou la transition agroécologique, et de sélectionner les lauréats des “Trophées de l’Innovation”.

Un pôle dédié à la mise en marché

Cette année, les organisateurs de Vinitech-Sifel ont décidé d’élargir l’offre du salon aux solutions aval en créant un cinquième pôle d’exposition dédié à la mise en marché qui pour accueillir des spécialistes de la logistique, de la distribution, du conseil, de la gestion, ou du marketing. « Les professionnels ne doivent pas seulement penser ou repenser leurs productions, ils doivent aussi construire leurs stratégies de commercialisation, explique Emmanuel Viollet. Concrètement, nous travaillons à réunir une offre complète, entre le conditionnement et la vente, à destination des acteurs qui cherchent à valoriser et distribuer leurs productions. C’est le cas des vignerons en vente directe, des commerciaux et responsables marketing de la filière, de caves coopératives, de négociants ou encore d’importateurs de vrac ».

900 exposants et 45 000 visiteurs de 80 pays sont attendus au Parc des expositions de Bordeaux.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Rico del Prado Le 01 juin 2024 à 14:02:09
Le meilleur d' entre nous...pathétique. 2 campagnes de distillation, 20000 ha d'arrachage...tel est son bilan Ça choque personne ????
Signaler ce contenu comme inapproprié
Dominique Le 31 mai 2024 à 08:53:13
C'est à une nouvelle présidence comme ça qu'on mesure la capacité de création et de renouvellement d'une filière. La promotion d'un novice, ça fait toujours cure de jouvence. Il se dit que Jacques Gravegeal était également candidat. Fake news ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
bill et boule Le 30 mai 2024 à 18:32:20
Enfin du sang frais dans cette filière bordelaise , et qui plus est en capitalisant sur des profils qui ont récemment prouve leur capacité à régler les problèmes rapidement . Les vignerons bordelais sont rassurés et pourront dormir ce soir sur leurs deux oreilles. Mieux vaut en rire mais il se dit que l ampoule électrique n à pas été inventée par le meilleur des marchands de bougie. La , bien entendu , s arrête la métaphore, de vin bien sûr :^) . Continuons à arracher , à distiller ,à communiquer à tout va et surtout effectivement optimisons notre logistique de sortie de chais qui est devenue la nouvelle priorité, en prévision d une reprise fulgurante de la demande , toujours plus imminente. Ça va déménager !!! Et plus en amont, prenons acte du divorce avec le négoce et de la nécessité 2024 d assurer par nous mêmes la mise en marche de nos vins. Étant environ 5 000 à faire simultanément cette petite révolution, gageons que les acheteurs pros et particuliers seront litteralement charmés par cette déferlante d offres en direct de la part des vignerons bordelais avec sites internet , plv, leaflets , story telling et événementiels adaptés. Nous petits châteaux allons découvrir une nouvelle catégorie de conseils et de fournisseurs en tous genres, qui nen pas douter rempliront aisément un nouveau bâtiment du salon vinitech. Il faudrait , une fois de plus , investir pour le futur ...mais l immense majorité des petits châteaux en auront ils les moyens ??? 6 mandataires liquidateurs travaillent à Bordeaux sur cette fin mai 2024 et ils font face à une vague de procédures collectives sans précédent pour le secteur. Donc inciter une filière à faire de nouvelles dépenses c est bien mais encore faut il qu en amont les etapes viti et vini soient correctement couvertes . Ce n est hélas pas le cas en ce printemps maudit et les domaines viticoles doivent en priorité s occuper des parcelles et du chai : leur restera t il des sous pour relancer la machine à la place du civb et de l umb , c est la question .
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé