L’évènement salon est l’occasion de sortir la tête du guidon de l’activité quotidienne » pose Delphine Demade, la directrice du pôle de production d'évènements professionnels pour Congrès et Expositions de Bordeaux, présentant ce 12 octobre la prochaine édition du salon Vinitech-Sifel (du mardi 29 novembre au jeudi premier décembre 2022 au parc des expositions de Bordeaux). Alors que le vignoble bordelais est en pleine effervescence pour diversifier sa production et faire évoluer ses modèles économiques et commerciaux, l’organisateur propose un nouveau parcours thématique, dédié à la production de bière. « Nous cherchons à répondre aux problématiques de diversification de l’activité de nos différents producteurs. En toute logique, nombre de similitude existent entre la production viticole et celle brassicole » pointe Delphine Demade, qui développe le parcours avec le syndicat des brasseurs indépendants.
En cours de finalisation (avec la validation par un comité de pilotage), cette sélection est une première pour le salon Vinitech. « C’est un ballon d’essai dans lequel nous croyons beaucoup » indique l’organisatrice, ajoutant « que nous espérons développer ce parcours sur les éditions futures ». D’autres parcours peuvent également nourrir les stratégies de diversification du vignoble, avec la production de spiritueux, de fruits et de légumes... « Au-delà de la diversification produit, il y a la diversification des cultures » indique Christophe Riou, le directeur général de l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), évoquant « l’agrivoltaïsme, la séquestration du carbone et le croisement des filières avec des plantes de services, des diversifications sur l’interrang pour pouvoir combiner plusieurs cultures. »
Visant 900 exposants pour 45 000 visiteurs sur ses quatre jours de salon, l’organisation vise une édition 2022 de l’ordre de grandeur du dernier salon en date (en 2018, la crise sanitaire ayant digitalisé l’édition 2020 de l’évènement bisannuel). Indiquant que le salon est rempli à 98 %, Delphine Demade souligne la résilience du modèle de l’évènementiel en présentiel. Alors que le calendrier des salons techniques est chargé cette fin d’année et que les démonstrations dans le vignoble se multiplient chaque printemps, le Vinitech affiche sa confiance dans l’avenir. En témoignent des réservations aussi récentes que conséquentes (comme un stand de 40 m² la semaine passée), l’incertitude actuelle amenant certains exposants à ne se positionner qu’à la dernière minute.