eux ans de tests fructueux auprès de l’interprofession des vins de Bourgogne (BIVB) permettent à Adelphe et FoodPilot de dévoiler WinePilot, une plateforme aidant la filière viti-vinicole à évaluer son empreinte carbone et à agir pour la réduire.
Après avoir rempli plusieurs sections de manière intuitive, Wine Pilot donne en temps réel aux viticulteurs, caves coopératives ou maisons de négoce, leurs données d'émission carbone (de la vigne au client final) et de les comparer aux objectifs de l’interprofession (-60% de CO2 d’ici 2030). La plateforme leur propose plusieurs trajectoires de réduction et de neutralisation carbone basées sur les postes d’émission majeurs de CO2 : l’emballage (30% du bilan CO2), la mobilité (26%), le fret (13%), la viticulture (11%), la cuverie (5%), et les déchets (<1%).
WinePilot va être proposé aux 3 600 domaines, 270 maisons de négoce et 16 caves coopératives du paysage viticole bourguignon à partir de mars. Le BIVB espère fédérer entre 300 et 400 vignerons d'ici la fin de l'année.
Gérard Bertrand et les vignerons de Buzet sont également en train de tester l’outil. Il devrait également être déployé dans d’autres interprofessions. Celles des vins du Sud-Ouest a déjà manifesté son intérêt. FoodPilot est en train d’adapter la plateforme aux fournisseurs de services et d’équipements de la filière.