menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / 6 grands crus pour faire rêver avec les métiers de la vigne
6 grands crus pour faire rêver avec les métiers de la vigne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Inspirer et recruter
6 grands crus pour faire rêver avec les métiers de la vigne

Créer une vocation chez les jeunes pour les métiers de la vigne ? Beaucoup en rêvent pour recruter de nouveaux talents, 6 châteaux bordelais s'y attellent en s’adressant à la communauté éducative et aux écoliers à la recherche de stage et d’idées d’emploi. Avis aux propriétés intéressées, le collectif recrute.
Par Alexandre Abellan Le 19 avril 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
6 grands crus pour faire rêver avec les métiers de la vigne
Le vignoble bordelais est riche d’autres démarches de soutien à l’entrée dans l’emploi viticole, comme la formation Vignerons du Vivant. - crédit photo : Olivier Metzger
Q

uand je serai grand, je serai… Médecin ? Pompier ? Astronaute ? Mais combien d’enfants se rêvent tractoristes, vignerons ou maîtres de chai ? Pas assez pour le mouvement l’Appel de la Vigne, tout juste lancé par six grands crus classés de Bordeaux (châteaux Les Carmes Haut-Brion en Pessac-Léognan, La Conseillante à Pomerol, Gruaud Larose à Saint-Julien, Latour à Pauillac, Palmer à Margaux et Yquem à Sauternes).

Ayant organisé à la Cité du Vin de Bordeaux ce 12 mars une soirée de présentation de neuf métiers de la vigne (tractoriste, vigneron polyvalent…) au milieu éducatif girondin (conseillers d’orientation, responsables d’établissements scolaires) et ce 12 avril une matinée d’échange avec des jeunes (collégiens, lycéens…), ce collectif bordelais veut que « ceux travaillent dans la vigne fassent connaître à l’extérieur leurs parcours personnels et leur épanouissement dans la participation à la création de grands vins » résume Sabrina Pernet, la directrice technique du château Palmer et porte-parole de l’Appel de la Vigne.

Témoignages

La passion et l’accès aux métiers du vin, ce sont ceux qui les pratiquent qui en parlent le mieux. « C’est facile de rentrer à la vigne comme saisonnier, si tu as la volonté et pas trop la flemme, alors tu seras pris » témoigne ce 12 mars Quentin Robinet, devenu tractoriste (les Carmes haut-Brion) de fil en aiguille (après un BTS et des expériences en Nouvelle-Zélande). Si le travail à l’extérieur est épanouissant, « à la vigne, il y a beaucoup de changements, beaucoup de frustrations. Surtout quand on prend un orage de grêle, qu’il gèle… Dans ces cas-là, on a tout fait bien et la vigne ne donnera rien. Alors on a envie de tout abandonner, de changer de métier. On y a tous pensé et c’est normal » reconnaît Anne Biscaye, vigneronne château Lapelletrie (Saint-Émilion Grand cru).

L’appel de la vie

Mais « la joie de vivre à la vigne, c’est possible. Le travail à la vigne, ce n’est pas un métier triste » lance Romain Meynad, vigneron polyvalent (au château Gruaud Larose), ayant toujours rêvé d’être gendarme et jamais envisagé d’être vigneron (le métier de ses parents). Au final, « l’appel de la vigne, c’est l’appel de la vie pour moi. Chaque jour je développe mes connaissances. Chaque jour je suis sur mon terrain d’entraînement, de contemplation du vivant » témoigne Stéphanie Decoulgent, vigneronne polyvalente (au château Latour) revendiquant ne rien négliger dans son métier et sa féminité (grand chapeau pour les vendanges l’été et ongles faits pour la taille l’hiver).

Appel à candidatures

Donnant la parole aux mains du vin, l’Appel de la Vigne veut créer des points d’attrait et d’entrée pour susciter des vocations : par un stage de seconde, un emploi saisonnier, une formation ou une candidature… Reposant sur 6 membres fondateurs, l’Appel de la Vigne souhaite accueillir d’autres propriétés « pour valoriser au mieux ces métiers de la vigne » conclut Sabrina Pernet, appelant les domaines intéressés à contacter l’adresse mail : appeldelavigne@gmail.com.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Stépien Le 26 avril 2024 à 20:21:25
Si le monde de la vigne n'est pas reconnu comme "pénible " ,je ne vois pas comment les jeunes seraient motivés...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Gnouf-Gnouf Le 24 avril 2024 à 12:44:37
Bonjour, d'accord avec Lulu, Les Carmes Haut-Brion ne sont pas classés, mais la Conseillante à Pomerol ne l'est pas non plus, il n'y a pas de classement officiel à Pomerol.
Signaler ce contenu comme inapproprié
toto Le 21 avril 2024 à 21:52:22
C'est vrai d'ailleurs cela n'a pas trop l'air de perturber l'ascension incroyable du cru
Signaler ce contenu comme inapproprié
Lulu Le 19 avril 2024 à 15:45:11
Les carmes haut brion n'est pas un cru classé !!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Marne - CDI SAS MAISON BURTIN DEPUIS 1933
Var - Alternance/Apprentissage MAITRES VIGNERONS DE SAINT TROPEZ
Saône-et-Loire - CDI Domaine J.A. Ferret
Var - CDI Chateau Saint Pierre
Côtes-d'Armor / Finistère / Ille-et-Vilaine ... - CDI SCEA CHATEAU LES AMOUREUSES
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé