ucun des nouveaux bouchons en liège naturel « Legacy » ne peut présenter de défaut de perméabilité affirme son producteur. Pour s'en assurer, le bouchonnier portugais Cork Supply utilise une technologie brevetée semblable à l’imagerie à résonance magnétique bien connue en médecine pour obtenir une représentation du corps en deux ou trois dimensions.
Mise au point en dix ans pour 11 millions d’euros, cette technologie baptisée X100 permet d’analyser individuellement 100 % des bouchons d’un lot et de retirer tous ceux présentant une anomalie liée à l’entrée d’oxygène. « Une anomalie pouvant faire passer 10 fois trop d’oxygène dans le vin, impossible à détecter à l’œil nu ou par d’autres méthodes physiques existantes » assure Cork Supply. Les bouchons sont triés grâce à un algorithme corrélant la structure du bouchon et l’entrée d’oxygène qui y correspond.
Souhaitant proposer le bouchon « le plus qualitatif du marché », Cork Supply garantit aussi l’absence de TCA, « au goût de moisi » en faisant appel un panel de dégustateurs experts dans la détection de défauts. Sûr de lui, le bouchonnier garantit à ses clients le rachat de leurs bouteilles en cas de défaut sur leur vin.