e bouchonnier Amorim annonce fièrement que grâce à la mise en place de son programme de collecte Eco Bouchon il y a 14 ans, la France est devenue championne du Monde de recyclage du liège. D'après la Fédération Française du Liège, la collecte française se positionne loin devant ses challengers en 2023 : l'Italie arrivant deuxième avec 100 tonnes, le Portugal troisième avec 70 tonnes et les Etas-Unis sont n°4 avec 45 tonnes.
En 2023, la France a collecté et recyclé 350 à 380 tonnes de bouchons de liège. dont 204 par le groupe portugais. Depuis 2010, plus de 600.000 € ont été reversés à la recherche par 50 associations, parmi lesquelles Nicolas, Agir Cancer Gironde, France Cancer, Bouchons Bonheur, Handi’Chiens… « Plus de 65 % du volume de liège recyclé contribue directement à l’aide à la recherche médicale ou à la lutte contre le handicap » calcule Amorim.
Les listes de points de collecte sont mises à jour régulièrement sur les sites EcoBouchon.com et Planeteliege.com. Les bouchons collectés sont acheminés jusqu’au site de recyclage d’Amorim où ils sont transformés en granulés.
Le liège recyclé est utilisé dans la fabrication de nombreux produits à forte valeur ajoutée : panneaux d’isolation, mode, design, produits acoustiques, aérospatial, aéronautique, automobile…
En plus du soutien à la recherche, les recettes générées sont utilisées pour préserver les forêts françaises et portugaises de chênes-liège. 8900 arbres ont ainsi été plantés sur 17,8 ha dans les Pyrénées-Orientales.