X

 
Crédits : DR

Quentin Yon
Matraquer le coût de production
 

C’est par la voie de l’alternance à l’âge de 18 ans que Quentin Yon rejoint en 2003 le domaine familial à Mauriac en Gironde. Suivi par son frère Guillaume un an plus tard, les 63 hectares du château Gaury Balette sont alors conduits de façon traditionnelle et 80 % de la récolte est vendue en bouteilles terminées.

Mais alors que les ventes à la propriété s’effritent, en 2018 les frères Yon prennent une décision radicale : faire du coût de production leur cheval de bataille, réduire la masse salariale et s’assurer un revenu mensuel constant. Dès la vendange 2019, 70 % de la surface est livrée à la cave coopérative voisine, et 19 hectares de merlot sont convertis au bio pour mieux valoriser la bouteille terminée.

Au vignoble, Quentin Yon opte pour la taille rase de précision pour tous les cépages, supprime le relevage manuel et le remplace par un palissage autoguidé sans fil releveur. Un pari gagnant puisqu’il parvient à réduire de 40 % son coût de production à l’hectare et à diviser par 10 sa masse salariale. Rien que pour la taille, il est passé d’une embauche de 10 personnes à temps complet pendant 5 mois à 2 personnes à mi-temps pendant 4 mois.

Passionnés et fiers de ce qu’ils ont entrepris, Quentin et Guillaume partagent avec plaisir leur expérience. Des vignerons de toute la Nouvelle-Aquitaine, de la Charente aux côtes de Blaye, se déplacent jusqu’à Mauriac pour observer la taille rase de précision, comprendre ce qu’est un palissage autoguidé et quels sont les investissements matériels nécessaires pour au final pouvoir maitriser son coût de production.


Pauline Orban