X

 
Crédits : Catherine Héraud

Karine Le Marchand
Coût de cœur
 

Alors que le partage de la valeur entre viticulture, négoce et distribution alimente les revendications syndicales, réflexions réglementaires et rivalités économiques d’une filière en crise, l’animatrice Karine Le Marchand a brisé le statu-quo en mettant sa notoriété au service d’un rapprochement inédit entre producteurs et grandes surfaces.

Baptisée "l'Amour est tout près" en référence à l’émission "l’Amour est dans le pré" qu’elle anime depuis 20 ans, son initiative solidaire désintéressée permet à des domaines agricoles de petite taille et en difficultés financières d’avoir un accès privilégié aux magasins de cinq groupes (Auchan, Carrefour, Casino, Coopérative U et Intermarché) leur étant proche (moins de 100 km) et proposant leurs produits au prix qui leur est rémunérateur (et sans intermédiaire).

Dévoilée lors du salon de l’Agriculture, la plateforme a eu pour première ambassadrice la vigneronne médocaine Cathy Héraud (candidate de la saison 15 de l’Amour est dans le pré en 2020). Ouvrant de nouveaux marchés dans les magasins jouant le jeu, la dynamique lancée il y a un an continue : un premier bilan est prévu lors du prochain salon de l’agriculture de Paris. L’initiative inédite a déjà permis de montrer qu’utilisé à bon escient, le levier médiatique permet de rééquilibrer des forces sans commune mesure.


Alexandre Abellan