X

 
Crédits :

Laurence & Philippe Metifet
Ça cartonne sur les réseaux sociaux
 

« Lorsque l’on est face aux difficultés, c’est là qu’il faut sortir du lot pour créer de la notoriété et sauver le domaine. Accueillir à la propriété, aujourd’hui ce n’est plus suffisant » : c’est le crédo de Laurence Métifet, 52 ans, et de son époux Philippe, tous deux à la tête depuis 2017 du domaine du Haut-Montlong (75 hectares en bio, à Pomport en Dordogne). La notoriété ? Ils n’en manquent pas. Depuis mars dernier, la propriété est prestataire de Green Gen Technologies, qui a conçu une bouteille à base de carton et plastique, laquelle contient un BIB. Le 4 décembre dernier, BFM TV et des médias locaux étaient à la propriété pour cette première mise en bouteille de 1 300 cols destinée à Tony Parker, l’ancien basketteur investissant dans la filière vin.

Rien ne prédestinait Laurence Métifet à capter la lumière. Entre 1991 et 1996, elle est en apprentissage au château Belingard tout en suivant un bac pro puis un BTS viticulture œnologie. Elle intègre Haut-Montlong, la propriété familiale, qu’elle reprend en 2017 avec Philippe. Le 5 mai 2024, en quelques minutes, un orage de grêle détruit 90 % de la récolte. Ni une ni deux, le couple lance une cagnotte sur Instagram et Facebook. La solidarité joue. Ils récupèrent en quatre mois 20 000 €.

À l’été 2024, le couple rencontre une influenceuse culinaire, très active sur les réseaux sociaux, qui prend en charge la communication du château. Et concocte des vidéos bourrées d’humour et didactiques. Entre 6 et 25 000 vues par vidéo. Les vidéos qui lient vin de la propriété et signe du zodiaque font notamment un tabac. Le Bélier et Vent d’Autan : « Impatient, franc explosif comme notre sec : direct, pas là pour plaisanter ». Celle publiée le 7 décembre a fait un carton : 2 700 vues en quelques heures. Philippe y présente des objets méconnus du chai. Pédagogie et humour à la clef.


Colette Goinere