X

 
Crédits : Château Sigalas Rabaud

Laure de Lambert de Compeyrot
La tradition au goût du jour
 

Le 14 février prochain, le château Sigalas Rabaud sortira son vin désalcoolisé à base de sémillon botrytisé. Soit 5 000 cols écoulés par l’entreprise Moderato, spécialiste du vin désalcoolisé. Un grand cru classé en 1855 qui lance un vin liquoreux désalcoolisé : cris d’orfraie dans le landerneau. Pas de quoi ébranler Laure de Lambert Compeyrot, la propriétaire avec sa famille : « la tradition est vivante, il faut la mettre au goût du jour. Et puis j’aime titiller les frontières, donner du sens aux choses et ne pas être sur un seul rail » confie celle dont le parcours démontre son propos : créatrice d’une société de logistique dédiée à la Publicité sur le Lieu de Vente (PLV), licence de théologie, Sup Agro à Montpellier, master de gestion de propriété viticole.

On aurait pu l’imaginer faire sa vie professionnelle dans la propriété familiale, prestigieuse. « En fait je ne voulais pas être la fille de. Je trouvais que Bordeaux était ringard et poussiéreux ». Sauf qu’en janvier 2003, elle remplace son père lors d’un voyage de prospection à Montréal avec l’Union des Grands Crus de Bordeaux. C’est la révélation : « J’ai compris que nous étions propriétaires d’un patrimoine unique. Je me suis dit que je n’étais pas fichue de m’en occuper ». Alors elle met les bouchées doubles. À Sigalas Rabaud, elle gravit les échelons et devient directrice générale en 2013. Depuis, elle enchaîne les projets : élargissement de la gamme des vins, de l’œnotourisme : avec deux châteaux, elle concocte un séjour haut de gamme, opérationnel en avril prochain.

Présidente de la route des vins de Bordeaux en Graves et Sauternes, Laure de Lambert fait de la mobilité douce une de ses priorités tout en travaillant à une route des vins bas carbone.


Colette Goinère