X

 
Crédits : DR

Naïs Pommier
Engagée pour le vin
 

Naïs Pommier n’est pas vigneronne, mais depuis 10 ans, cette jeune Gardoise travaille aux côtés des vignerons et structures syndicales pour les aider à boucler leurs dossiers d’aide à la plantation, à l’arrachage ou à l’équipement. C’est cette proximité qui l’a sensibilisée à une des problématiques du monde viticole : la loi Évin qui encadre la publicité sur le vin. « C’est un sujet qui revenait souvent dans nos discussions. Que le vin soit systématiquement stigmatisé dans les campagnes de prévention contre l’alcoolisme est très mal vécu. J’ai vu qu’en Espagne et en Italie, ils avaient trouvé le moyen d’exclure le vin de ces campagnes et de continuer à en faire la promotion. D’où l’idée de cette pétition ».

Lancée le 23 septembre 2025, la pétition "Sauvons le vin" sur la plateforme change.org réclame deux choses : la reconnaissance du vin comme patrimoine culturel de la France, comme l’ont fait les Espagnols, et l’amendement de la loi Évin afin que « chaque cave, chaque vigneron puisse faire la publicité de son travail, de son savoir-faire, de sa passion ».

En l’état, « la crise viticole est tellement profonde qu’il faut faire quelque chose. Le vin est en péril car les vignerons ne peuvent le promouvoir. Un produit dont on ne parle pas, c’est un produit qui n’existe pas », s’agace la jeune femme. Son initiative, qui se veut apolitique et hors syndicat, a reçu 600 signatures dès la première semaine et frôle les 22 500 signataires fin 2025. « J’ai déjà eu des contacts avec des députés, des sénateurs. L’idée fait son chemin petit à petit », confie Naïs qui garde bon espoir de faire bouger les lignes.


Michèle Tastavy