X

 
Crédits : Excell

Vincent Renouf
L’Excell-ence au service du vin
 

Figure discrète du monde viticole, Vincent Renouf n’en est pas moins un acteur incontournable. Directeur général du laboratoire Excell depuis 2018, il a su allier expertise technique, rigueur scientifique et sens entrepreneurial pour faire du laboratoire d’analyses Excell une structure de référence dans la filière.

Passionné de microbiologie, nourri par ses lectures de Pasteur et l’amour du bon vin, Vincent Renouf rejoint les bancs de l’INSA de Toulouse. En 2003, il consacre sa thèse à l’écologie microbienne des raisins et du vin, dans laquelle il dédie un chapitre entier à la levure Brettanomyces. Ce sujet, devenu son domaine de prédilection, lui inspirera l’un de ses ouvrages. « Aujourd’hui, on réalise près de 30000 dosages de phénols volatils par mois au laboratoire », souligne-t-il.

Après un premier passage au laboratoire Sarco du groupe Laffort, il élargit son expertise en tonnellerie en intégrant le groupe Taransaud comme directeur R&D chez Chêne & Cie. Mais l’appel de l’entreprenariat est plus fort : il s’associe à Luc Laffort pour fusionner les laboratoires Sarco et Excell, fondé par Pascal Chatonnet.

Sous son impulsion, le laboratoire poursuit sa croissance sans relâche. En 2024, Archiac Oeno-Labo rejoint son périmètre, suivi en 2025 par BO Solutions, donnant naissance à Excell Bouchage. Depuis sa création, le laboratoire est passé de 14 à 60 salariés. « Créer des emplois et s’inscrire dans cette dynamique est une véritable satisfaction », souligne-t-il.

Aujourd’hui, le laboratoire Excell ne cesse de diversifier ses activités : analyses agronomiques, de bières, de spiritueux ou de jus de fruits. « Le vin représente toujours 60 % de nos analyses » rappelle Vincent Renouf. C’est d’ailleurs l’un des premiers à tirer la sonnette d’alarme sur la microbiologie des vins désalcoolisés, plus sensibles aux déviations. « Il ne faut pas oublier que le vin fait partie de l’agroalimentaire. Ce n’est pas un synonyme "d’industriel". L’artisan-fromager fait aussi partie de l’agroalimentaire. Le besoin analytique est important pour anticiper et diagnostiquer les problèmes » rappelle-t-il.

Malgré la crise viticole, Vincent Renouf reste optimiste. « Le vin n’a jamais été aussi bon », affirme-t-il.


Amélie Bimont