X

 
Crédits : Vignerons Engagés

Iris Borrut
Engagée pour les vignerons
 

S’il est une mission que se fixe Iris Borrut, la directrice de l’association des Vignerons Engagés, c’est de décloisonner la filière vin. Souhaitant faire tomber les murs entre les vignerons de régions et de structures différentes pour qu’ils partagent leurs approches et enseignements concrets du développement durable, l’ingénieure agronome veut rendre accessible et agréable la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Assumant de pouvoir « passer pour un bisounours », Iris Borrut prône « la RSE dans la joie et la bonne humeur. Ce n’est pas juste un outil réservé aux grands groupes. Il y a un peu de formalisme, mais même les petites structures peuvent s’y inscrire. Cela donne un cadre collectif, permettant de ne plus être seul. »

Pour créer un effet d’entraînement dans toute la filière, la désormais cinquantaine d’adhérents du vignoble (caves coopératives et particulières) a ouvert ses portes à des fournisseurs, négociants et distributeurs. L’objectif étant d’élargir le spectre des débats, et donc des possibles. Travaillant à la co-construction de nouveaux modèles de production et de relation, Iris Borrut se donne pour objectifs en 2022 d’améliorer la visibilité de la certification. Ainsi que son identification comme un véhicule d’engagement simple et ouvert dans la démarche RSE. Sensible aux notions d’inclusivité, la dirigeante souhaite également faire avancer la diversité de la filière vin.

Originaire du Languedoc, Iris Borrut a rejoint il y a quatre ans le collectif des Vignerons Engagés pour retrouver du sens après des expériences dans de grands groupes agroalimentaires.

 


Alexandre Abellan