X

 
Crédits : Food Pilot

Frédéric Volle
Chiffrer pour décarboner
 

Ex-consultant du cabinet Ernst & Young passé par l’entreprenariat puis recruté par le groupe coopératif InVivo pour développer l’agriculture bas carbone et l’agriculture régénératrice, Frédéric Volle croise la route de Didier Livio, patron de Deloitte Développement Durable, et crée avec lui et deux autres associés la plateforme Food Pilot en 2022 pour aider l’industrie agroalimentaire à améliorer son empreinte environnementale. Il fait jouer son réseau dans la filière vin et, très vite, embarque le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) et le négociant languedocien Gérard Bertrand dans l’aventure. Wine Pilot est né.

En 2024, la plateforme est adoptée par les interprofessions des vins de Bordeaux (CIVB), du Sud-Ouest (IVSO), du val de Loire (InterLoire) et, dernière en date, de Cognac (BNIC). « Elles vont la mettre à disposition de toutes les caves et négoces de leur ressort pour obtenir une vision globale de l’empreinte carbone et construire un plan d’actions pour progresser », décrit l’entrepreneur, qui insiste sur la simplicité d’utilisation de son outil, « une trentaine de questions suffisant à reconstituer 80 % des émissions de gaz à effet de serre d’une exploitation et à obtenir des trajectoires de réduction » .

Actuellement en discussion avec la Provence, et l’Alsace, Frédéric Volle a aussi finalisé une deuxième version de Wine Pilot destinée aux caves coopératives et plus grosses entreprises souhaitant mettre en place une vraie stratégie de transition écologique ou se mettre en conformité avec la nouvelle directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting). Parmi les utilisateurs, Frédéric Volle cite Estandon, Héraclès, Uby, Labruyère, ou Bollinger. Soutenu par les clusters Innovin et Vinséo, il travaille désormais sur une troisième plateforme destinée aux équipementiers et fournisseurs de la filière (caisses en bois, piquets, cartons, étiquettes, verre, …) qui comptent pour 67 à 74 % de l’empreinte carbone globale des domaines. Plein d’ambitions pour Wine Pilot, Frédéric Volle prévoit d’y intégrer des modules sur la biodiversité et l’eau, et de la faire prospérer à l’étranger.


Marion Bazireau