X

 
Crédits : C.Deschamps

Pierre Bories
À l’assaut des marchés export
 

Le 28 juin dernier, il a été élu à la présidence du conseil interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL). Pierre Bories, négociant et vigneron, a de l’ambition pour sa région. « Je vais travailler pour augmenter la part de marché des appellations du Languedoc », annonce-t-il. Pour réussir son pari une direction, l’export, et une méthode, l’analyse des données.

« Il est plus facile de gagner des parts de marché à l’export qu’en France où la concurrence est très forte, assure-t-il. Nous allons donner de la data économique aux entreprises et aux appellations pour qu’elles puissent identifier les marchés où elles ont le plus de chances de se développer. » Pierre Bories en a déjà repéré deux : l’Allemagne et les Pays-Bas où les appellations du Languedoc sont sous-représentées.

A 55 ans, Pierre Bories est à la tête d’un négoce, Artisans Partisans, et de trois propriétés : Ollieux-Romanis, Le Champ des Murailles et Rives-Blanques. Décrocher des parts de marché, il sait faire. C’est en 2002 qu’il reprend le château Ollieux-Romanis, une propriété familiale à Montséret dans l’Aude. A l’époque, toute la production part en vrac. « Petit à petit nous avons mis en place la commercialisation » , explique-t-il. Et ce, dès le départ sous l’entité Artisans Partisans qui s’est mise à acheter d’autres vins que ceux du château.

« Depuis une dizaine d’années, le négoce a pris le pas sur la production. Nous commercialisons entre 1,5 et 1,8 million de cols par an, dont 40 % de notre production » . C’est donc bien au titre de négociant que Pierre Bories a pris la tête du CIVL. Parmi les autres chantiers qui l’attendent : renouer avec les appellations comme Corbières et Minervois et le syndicat des metteurs en marché direct qui ont quitté cette interprofession. Pour cela, il se dit ouvert au dialogue tout en rappelant qu’à ses yeux il ne saurait y avoir que deux collèges dans une interprofession : la production et le négoce, car elle est le lieu de rencontre de ces deux partenaires.


Bertrand Collard