X

 
Crédits : DR (Baptiste Caffarel devant la statue de Louis Ravas à Montpellier)

Baptiste Caffarel
Lettre face au néant administratif
 

Si l’on n'est pas sérieux quand on a 17 ans, on peut le devenir rapidement à 20 ans face à ce que l’on considère être une injustice, pour ne pas dire un vol. En troisième année de licence professionnelle à l’Institut Agro de Montpellier (sur les productions agricoles intégrées et enjeux environnementaux) et en alternance comme chargé de mission (chez DAC ADN dont le patron, Antonin Douillet, était dans le top 20 l’an passé), Baptiste Caffarel a écrit deux lettres en 2024 pour réclamer à FranceAgriMer le versement de l’aide à la distillation de 18 200 € pour 280 hectolitres de vin rouge Pays d’Oc IGP de la cave de Saint-Gély (40 coopérateurs pour 450 hectares de vignes à Cornillon, dans le Gard). La coopérative ayant sous-estimé dans sa déclaration le Titre Alcoométrique Volumique d’une citerne envoyée à la distillerie, l’administration refuse de régler l’aide prévue.

Ayant rédigé au printemps une première missive courtoise, sur le ton des fables de la Fontaine, Baptiste Caffarel a changé d’humeur cet automne en laissant planer dans ses paroles la possibilité d’actions plus fermes. Remettant en cause la lourdeur administrative et ses conséquences pouvant broyer des caves, des exploitations et des vies, le fils d’un vice-président de la cave a l’habitude de dire qu’il voudrait comme épitaphe la phrase suivante : « a fait ce qu’il a pu ». Comme il l’indique, « pour notre cave, je fais tout ce que je peux. Peut-être que ça ne suffira pas, mais au moins j’aurai essayé. »

Alors que l’erreur administrative ne s’applique pas dans la filière vin, Baptiste Caffarel est fatigué par les non-réponses et les retours de responsables se renvoyant la balle. « On porte un message tant qu’on nous écoute. Mais ce coup-ci, on en a marre : à vous de trouver les solutions. Et on n’est pas un cas isolé » pointe l’étudiant, prêt à repartir pour une saison en enfer administratif.


Alexandre Abellan