X

 
Crédits : CIVC

Marie-Laure Panon
Chercheuse en pointe pour la protection des vignes
 

C’est l’une des ingénieures reconnues sur la protection de la vigne, notamment sur la lutte contre le mildiou. « J’ai toujours voulu faire de la recherche », précise Marie-Laure Panon, responsable du service Ecosystème et Production au Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne. Et des sujets de recherche, la viticulture n’en manque pas !

A la fin des années 1990, cette ingénieure en protection des cultures a réalisé son stage de fin d’études au Comité Champagne. Elle ne l’a plus quitté. Parmi ses dernières recherches figure une étude sur l’usage du cuivre, publiée dans le Vigneron Champenois en début d’année 2024. Cette étude, menée avec la société CJH, montre que les traitements au cuivre restent efficaces y compris après 30 mm de pluie. Alors que l’usage est de renouveler l’application après 15 mm. « La Champagne est fortement tributaire des fongicides, avec le mildiou qui reste notre enjeu prioritaire, souligne Marie-Laure Panon. C’est pourquoi nous avons voulu en savoir plus sur les stratégies à adopter pour optimiser l’efficacité du cuivre, notamment en début de campagne, qui est la période la plus piégeuse ». Les essais devraient être poursuivis à l’échelle nationale, avec l’IFV et les chambres d’agriculture, pour caractériser les doses efficaces de cuivre en les croisant avec les techniques de pulvérisation et les modes de conduite.

Avec l’éventail de matières actives qui devient moins large et moins efficace, Marie-Laure Panon perçoit de l’inquiétude chez les vignerons et les négociants. Cette adepte de la marche nordique et des podcasts de France Culture -sur l’histoire et sur la science - reste toutefois optimiste : « En Champagne, l’esprit collectif est notre maître mot. Nous avons des moyens pour être résilients et nous allons gérer au mieux avec les solutions qui nous restent. Il va falloir faire la jointure avec les plants résistants. Nous avons encore les moyens de prendre notre destin en main ! ».


Aude Lutun