X

 
Crédits : mag-passion-photographie

Alyzée Marchal
Relève de la sommellerie
 

Consacrée meilleure élève sommelière de France au mois de mai 2024, Alyzée Marchal fait figure de jeune professionnelle pleine d’avenir dans le microcosme de la sommellerie française. Encensée pour ses qualités « d’humilité et d’écoute » par Jean-Baptiste Klein (meilleur ouvrier de France sommellerie en 2018), chef-sommelier de La Table d’Olivier Nasti (à Kaysersberg en Alsace, 2** Michelin) dont elle a intégré l’équipe en tant qu’apprentie sommelière depuis octobre 2023, l’étudiante de l’UFA Joseph Storck, à Guebwiller, a considérablement garni l’armoire à trophées cette année.

Successivement lauréate du concours de meilleur sommelier des terroirs du Sud-Ouest, du concours Vocation Sommelier, organisé par Campari France, Alyzée Marchal a su réaliser la passe de trois en enlevant la marche ultime du concours de meilleure élève sommelière de France. « Son esprit de compétition, hérité de son passé de grande sportive, fait d’elle un élément dont nous sommes extrêmes fiers », adoube même le chef Olivier Nasti, qui se dit « extrêmement fier de la jeune professionnelle et de son travail depuis son arrivée ».

Se sachant « très attendue », en raison de ses résultats précédents, lors de la finale du concours de meilleure élève sommelière de France, la jeune alsacienne a salué l’expérience accumulée lors des concours précédents « qui m’ont beaucoup aidé » dans la gestion du stress. Espérant dans un premier temps poursuivre son aventure au sein de l’équipe d’Olivier Nasti, Alyzée Marchal se laisse le temps de la réflexion sur les orientations qu’elle donnera à son avenir.


Olivier Bazalge