X

 
Crédits : DR

Thomas Puig
Engagé volontaire
 

Proposé par les lecteurs Vitisphere, Thomas Puig est une personnalité montante de la filière. Il a été nommé représentant des salariés de la filière viticole au conseil spécialisé vin de FranceAgriMer début octobre 2024, à quelques semaines de fêter ses 25 ans. Après avoir obtenu son BTS Viti-Oeno à Montpellier en 2019, ce Perpignanais fait les choses vite, mais sans jamais brûler les étapes. « Cette dimension représentative est venue un peu comme ça, après des contacts avec la CFTC qui cherchait des relais pour représenter les salariés dans la filière », retrace-t-il simplement.

Après son BTS, il enchaîne les alternances (maison Cazes puis domaine de Rombeau à Rivesaltes, Jean-Michel Deiss en Alsace) pour une licence professionnelle en droit et gestion de la filière vitivinicole, suivie d‘un Master 1 à l’académie internationale des vins, puis un Master 2 en management. Depuis l’été 2023, il occupe le poste de responsable amont de la cave coopérative de Saint-Pargoire (Hérault).

Malgré son jeune âge, Thomas Puig peut revendiquer une expérience professionnelle conséquente dans la filière, légitimant d’autant plus son implication syndicale au sein de la section agricole de la CFTC. « En plus de FranceAgriMer, j’interviens également à l’EFFAT (fédération européenne des syndicats de l'alimentation, de l'agriculture et du tourisme), ce qui rend à présent mes nuits bien plus courtes et fait passer ma vie privée au second plan vu le nombre de déplacements que je dois assumer », décrit-il.

Dans la situation de crise agricole et viticole actuelle, Thomas Puig rappelle sa volonté « de mettre aussi dans la lumière les impacts de cette crise sur les salariés agricoles, alors que tous les projecteurs sont concentrés sur les chefs d’exploitation ou les accords Mercosur », appuie-t-il. Il salue le travail de FranceAgriMer pour la filière viticole et passe donc beaucoup de ses fins de journée et de semaine à s’activer pour faire parler de cette cause des salariés, même si sa jeunesse lui est souvent renvoyée comme facteur limitant sa crédibilité. « Je commence à avoir l’habitude et un peu d’expérience, d’autant que je ne viens pas d’un milieu agricole. Mais entre l’arrachage en cours, la déconsommation et la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC) qui va arriver, les cinq prochaines années seront décisives. C’est pourquoi je renforce encore mon engagement en me présentant aux prochaines élections Chambre d’Agriculture » , enchaîne Thomas Puig. Le combat ne fait que commencer.


Olivier Bazalge