X

 
Crédits : DR

Guillaume Delaunay
Autonome pour être économe
 

Coopérative française d'autoconstruction, l’Atelier Paysan accompagne les agriculteurs et agricultrices dans la conception et la fabrication de machines et de bâtiments adaptés à une agroécologie paysanne rappelle Guillaume Delaunay, coordinateur recherche & développement depuis septembre 2023. Pour y arriver, il propose aux professionnels du monde agricole des formations à la soudure, à l’assemblage et à la construction de matériel en rapport avec leurs besoins. « S’il est multi-filières, l’Atelier Paysan a un rapport particulier avec la vigne. » nous raconte-t-il. Cette année, le réseau Cuma, la coopérative et d’autres partenaires se sont liés pour monter le projet Vi’reg, dans l’optique de récupérer du matériel et des matériaux dormant dans le fond des hangars pour leur redonner une deuxième vie, autour de l’auto-construction d’outils du travail du sol et de pratiques agroécologiques viticoles.

« La viticulture est le programme qui nous occupe le plus, il y a des outils qui sont suivi depuis plusieurs années. » explique le coordinateur, « on récolte des retours des usagers pour les améliorer, par exemple pour des doigts de binage ou encore des semoirs d’engrais. »

Autre particularité de la coopérative : elle propose des formations au travail du métal en non-mixité pour les femmes désireuses de gagner en compétences. « C’est une réponse au fait que, parfois, certaines femmes ne s’y retrouvent pas en formation mixtes, parce qu’elles ont du mal à se sentir à leur place. Cela permet de disposer d’un cadre qui s’affranchit de certains travers que l’on peut parfois trouver. Tout le monde a besoin de se former ! »

« L’autonomie technique dans le parc matériel est indispensable. Quand on a appris à souder percer et les bases d’assemblage, on a un regard différent sur les machines pour les faire évoluer. Le fait d’avoir accès aux plans, et à de la ferraille de récupération, nous donne un certain avantage économique, mais il faut d’abord avoir un savoir-faire et une visualisation sur l’outil. Quand les gens se retrouve ensemble autour d’une formation on peut mettre en lumière les besoins et l’évolution des pratiques dans les filières. »

Alors à vos clés ! Prêts ? Meulez !


Sarah El Makhzoumi