X

 
Crédits : DR

Adrien Le Goas
Tracteur et outils à faire soi-même
 

Jeune trentenaire à la tête pleine d’idées et aux doigts de fée, Adrien Le Goas ne manque pas d’imagination pour mettre la main à la patte quand il s’agit d’essayer de répondre aux problématiques économiques liées au machinisme ! Voulant donner un coup d’accélérateur à l’innovation en machinisme, il a imaginé et construit son propre tracteur électrique Voltrac, des rampes de pulvérisation ou encore une épampreuse électrique. Son idée : permettre à qui veut sortir son poste à souder d’avoir accès aux plans 3D des outils et du tracteur.

« J’ai beaucoup navigué dans des boîtes de maintenance puis je suis passé sur de la conception industrielle automobile, puis agricole», raconte le jeune homme, mais « ensuite j’ai voulu rouler en solo, et me suis installé pour intervenir auprès de différents constructeurs en bureau d’étude. C’est désormais une activité que j’ai arrêtée. »

Le concepteur industriel n’est pas étranger au monde viticole, puisqu’il travaille aujourd’hui à 30 % avec sa mère sur le domaine familial Latapy, à Gan (Jurançon). Les 70 autres pourcents du temps il les dédit désormais à "Machine et compagnie" dont il est cogérant. « Je conçois des machines pour les essais agricoles. Machine et compagnie m’offre la possibilité de diffuser les plans 3D de mes outils viticoles et du Voltrac en open source sur leur site internet ! Ces plans s’adresseront dans un premier temps à des gens qui savent utiliser un logiciel 3D. Je n’ai pas vocation à faire payer les plans. » explique le bricoleur.

Une belle initiative pour celui qui a vu les charges de mécanisation tripler entre les années 1990, date d’installation de sa mère et aujourd’hui.


Sarah El Makhzoumi