X

 
Crédits : Dominik Fusina

Marine Descombe
Beaujolais renouveau
 

« Si l’on ne fait pas de projets à 30 ans, on les fait quand ? » pose Marine Descombe, la présidente des vignobles de la Famille Descombe (propriétaire dans le Beaujolais et à Chablis). Personnalité soutenue par nos lecteurs, la jeune vigneronne a déjà défrayé la chronique médiatique en faisant partie du classement des 40 femmes de l’année 2024 du magazine Forbes. Une distinction obtenue grâce à son projet de vignoble environnemental né de la reprise en 2017 du château de Pougelon : 12 ha de vignes en fin de conversion bio et en AOC Beaujolais Village autour d’une bâtisse du XVIIème siècle). Entre patrimoine historique et aspiration agroécologique, cette restructuration du vignoble s’inscrit dans un objectif de fertilisation naturelle de la vigne (par la végétalisation du sol), l’implantation de haies et d’arbres fruitiers pour cibler 15 000 arbres et arbustes plantés (soit 1 arbuste tous les mètres, faisant perdre 15 % de la surface agricole utile)…

Ce projet s’inscrit dans la tendance de l’agroforesterie, des sols vivants, des couverts végétaux (l’incontournable consultant Konrad Schreiber n’y étant pas étranger) qui trouve un fort écho dans le Beaujolais : « notre aventure est liée à notre région. Tout ce que l’on a lancé est aligné dans le dynamisme du Beaujolais » indique Marine Descombe, qui explique faire partie de la nouvelle génération de vignerons qui « revient pour l’amour de sa région. On revient de loin et on veut aller loin. » N’ayant pas prévu de travailler dans la vigne, la représentante de la cinquième génération de la famille Descombe à produire du vin à Saint-Étienne-des-Oullières est revenue naturellement œuvrer à la redécouverte/réinvention moderne de pratiques traditionnelles.

« La modernité agricole, c’est un peu de bon sens paysan. En implantant des haies, on revient aux bocages historiques. Est-ce de la modernité ou un retour de cycle ? Nous avons juste de nouveaux outils pour faciliter le travail par rapport à nos grands-parents » explique Marine Descombe, qui affirme la « volonté de transmettre un vignoble dont on est fiers. On vit en Beaujolais, nos enfants aussi. »


Alexandre Abellan