X

 
Crédits : DR

Hortense et Stéphane Brière
Sans alcool mais pas sans terroir
 

Pilotée par une fratrie (Arnaud, Christophe, Hortense et Stéphane Brière), l’entreprise de conseil en désalcoolisation B&S Tech Expert témoigne de l’explosion du sans alcool que connait la filière vin en 2024. D’abord sollicités pour la création de bières sans alcool, les consultants venus du monde de l’agronomie et de l’agroalimentaire sont désormais très demandés par les opérateurs du vignoble pour ajouter une corde 0,0°.alc à leur arc. Avec l’accompagnement technique d’une vingtaine de vins sans alcool sortis cette année, B&S Tech Expert a doublé son activité avec une majorité de demandes émanant de domaines (de 20 à 100 hectares). Le signe d’une émancipation du sans alcool de son image industrielle réservée aux grands faiseurs.

Promettant des vins désalcoolisés restant liés à leurs terroirs d’origine, Hortense et Stéphane Brière se sont spécialisés dans la distillation sous vide, une technologie peu connue en France jusqu’à récemment et qui s’impose actuellement pour conserver un maximum d’arômes. « L’objectif premier étant de se faire plaisir, avec un produit de terroir et de qualité » souligne Hortense Brière, rappelant que « quand un vigneron décide de se lancer dans cette aventure, il a envie d’être fier de son produit. Il ne veut pas vendre n’importe quoi, mais un sans alcool de qualité allant avec sa gamme. »

Dans cette période de crise, le vin sans alcool se veut une alternative et pas un pis-aller. Une premiumisation et une structuration portées par le collectif no/low dont B&S Tech Expert fait partie des membres fondateurs. Ne croyant pas au risque d’engorgement du marché des vins désalcoolisés, Stéphane Brière voit dans ces nouveaux produits l’occasion de « créer une nouvelle bouffée d’air pour financer l’exploitation avec des produits de milieu et haut de gamme. » Et pas seulement en 0,0°alc, la tendance des vins légers étant croissante pour se positionner au niveau des bières. Une tendance qui pourrait être dopée par la possibilité de produire des vins IGP à 6°.alc. Des perspectives qu’espèrent Hortense et Stéphane Brière qui affirment leur credo : organiser et professionnaliser.


Alexandre Abellan