e vin toujours boisson alcoolisée préférée des Français ! Dévoilé ce 25 mars, le baromètre Sowine Dynata 2025* indique que 58 % des sondés préfèrent le vin (-2 points par rapport à l’an passé), contre 56 % pour la bière (-2 points), 35 % pour le champagne (-4 points), 27 % pour les cocktails (-4 points), 25 % pour le cidre (+3 points), 22 % pour les spiritueux purs (+1 point) et 12 % pour les vins effervescents (+1 point). Dans le détail, les hommes sondés préfèrent plus le vin (67 %, +3 points) que les femmes (50 %, -6 points). Tendance positive, les jeunes se montrent plus intéressés par les vins : 45 % déclarent le préférer, soit +6 points en un an. Gardant le leadership repris en 2024 à la bière, les vins sont fortement liés au partage de bons moments, les motivations de leur consommation étant l’accompagnement d’un repas (45 %), la convivialité (40 %) et le goût du vin (39 %). Le vin reste même « un réflexe » pose Sylvain Dadé, associé de l’agence SoWine en visioconférence, indiquant que 65 % des sondés associent vin et bon repas. Repas plutôt à domicile qu’en réseau ontrade, le premier lieu de consommation du vin étant la sphère privée (81 % en famille ou entre amis) suivi par les restaurants (47 %).
« Les Français sont curieux, en témoignent le développement des vins orange et de nouveaux formats de consommation (un quart des sondés consomment du vin en BIB, canettes…) » analyse Marie Mascré, associée de Sowine, qui relève que « les constats offrent autant d’opportunités qui sont à saisir. Le marché évolue de plus en plus vite. On le sait, la base des consommateurs diminue, mais l’intérêt ne diminue pas. Il nous semble qu’il y a des opportunités à aller chercher auprès de cibles que l’on a peut-être un peu oublié. Comme les femmes, qui portaient certaines couleurs. Et surtout la cible des jeunes, qui ne sont pas réfractaires au monde du vin, contrairement à ce que l’on pouvait penser. »
Le blanc en majesté, le rouge reprend des couleurs
D’après le sondage, le vin blanc assoit sa position de première couleur préféré par les consommateurs pour les vins (avec 91 % de plébiscité, +1 point). Une belle dynamique, quand le champagne suit en léger recul (87 %, -1 point), ainsi que le rosé (85 %, -2 point) et que le vin rouge reprend des couleurs (84 %, +2 points). Viennent ensuite les vins effervescents (67 %, -1 point) et le vin orange (26 %, non-présent pas le passé). Le vin orange est plus qu’un épiphénomène pour Sylvain Dadé, qui évoque une fréquence de consommation conséquente chez les jeunes : 45 % des 18-25 ans consomment du vin orange (contre 16 % des 50-65 ans). Autre particularité du vin orange son « budget moyen [d’achat déclaré] est majoritairement entre 11 à 20 €, à 32 % » avec « une valorisation supérieure aux autres vins tranquilles : 15 % des Français déclarent dépenser plus de 20 €, contre 11 % pour les vins rouges, 10 % les blancs et 8 % les rosés » indique Sylvain Dadé.
En matière d’origine préférée des vins, « le top 3 est inchangé » résume Marie Mascré, relevant que Bordeaux reste de loin n°1 (45 %, -3 points), suivi par la Bourgogne (31 %, +3 points) et la Champagne (24 %, -3 points). Viennent ensuite l’Alsace et le Rhône (19 % tous les deux, respectivement stable et -1 point), la Provence (18 %, -1 point), le Val de Loire (15 %, +2 points). En matière de cépages préférés, le chardonnay reste en première position (36 %, -3 points), suivi par le pinot noir (29 %, +1 point), le cabernet sauvignon (25 %, +1 point), le merlot (24 %, -3 points), le sauvignon blanc (21 %, +4 points), le riesling (17 %, -2 points), la syrah (11 %, -1 point)…
Posant désormais des questions sur l’œnotourisme, le sondage 2025 relève que 34 % des Français ont déjà visité un vignoble français « spécifiquement pour son patrimoine viticole ». Le sondage précise que « ces œnotouristes se considèrent en grande partie comme des amateurs éclairés (65 %) et privilégient les conseils des professionnels (cavistes, producteurs…) pour s’informer et acheter leur vin (56 %) ». Et si 72 % des sondés n’ont jamais essayé l’œnotourisme, ils se disent curieux et intéressés. Pour les destinations préférées, on retrouve ceux plébiscités pour leurs vins : Bordeaux est de nouveau n°1 avec 37 % de préférence, suivi par la Bourgogne (28 %), l’Alsace (25 %), la Champagne (18 %), la Provence (14 %) et la vallée de la Loire (13 %). Soit « des destinations françaises œnotouristiques très prometteuses » pointe Marie Mascré. Et de bonnes nouvelles pour valider les besoins de diversification commerciale de la filière vin.
* : S’appuyant sur un sondage mené en décembre 2024 auprès de 1 002 Français âgés de 18 à 65 ans représentatifs de la population française par la méthode quotas.