menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Le b.a-ba de vinification en blanc de noirs
Le b.a-ba de vinification en blanc de noirs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Etape par étape
Le b.a-ba de vinification en blanc de noirs

Les Vignerons bio de Nouvelle-Aquitaine proposent un itinéraire technique aux vignerons souhaitant produire du vin blanc à partir de raisin rouge. Des vendanges au soutirage, rien ne doit être laissé au hasard.
Par Marion Bazireau Le 05 septembre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le b.a-ba de vinification en blanc de noirs
Les vendanges se font à la fraîche, de nuit ou très tôt le matin. - crédit photo : Adobe Stock
P

our aider les producteurs dont le parcellaire est intégralement ou majoritairement planté en rouge à étoffer leur gamme, le syndicat des Vignerons bio de Nouvelle-Aquitaine propose un itinéraire de vinification en blanc de noirs.

Ses techniciens recommandent d’essayer avec du cabernet franc, du cabernet sauvignon, ou du merlot récolté assez précocement. Le malbec est à éviter. Les vendanges doivent être déclenchées avant de dépasser 12 % vol de titre alcoométrique volumique potentiel (TAVP). La récolte se fait de nuit, ou très tôt le matin pour garder les raisins frais. Protéger la vendange de l’oxygène de la benne au pressoir avec de la carboglace ou des bouteilles de CO2 est primordial pour éviter le brunissement des jus et préserver leurs arômes.

Si le moût doit être décoloré, les vignerons bio conseillent du charbon ou de la protéine de pois. Le collage peut être réalisé juste après pressurage, avant le débourbage, en éliminant la colle avant la fermentation alcoolique (FA). Il est également possible d’ajouter la colle au moment du levurage et de la laisser jusqu’au soutirage de fin de vinification. Cette option augmente le temps de contact et permet de profiter d’une remise en suspension des particules par le dégagement de CO2. Les vignerons peuvent aussi choisir de faire les deux, d’ajouter une première colle au débourbage, et d’en choisir une autre pour la FA.

Levurage recommandé

« Comme la vinification débute par un important "nettoyage" des jus, il est plus difficile d’aboutir à une forte intensité aromatique sans opter pour le levurage », préviennent les techniciens. Ils recommandent aussi de complémenter les moûts en deux apports pour atteindre au moins 150 mg/L d’azote assimilable.

Une orientation moins interventionniste est possible à condition de vendanger encore plus tôt, de débourber moins serrer, et d’augmenter les températures de la FA. Cette élévation des températures entraînant une perte aromatique, les techniciens proposent aux vignerons de réaliser une stabulation à froid pendant 24 à 72 heures pour rehausser naturellement l’extraction des arômes et de leurs précurseurs avant la fermentation. Il faut ensuite vite remonter à 15°C pour lancer la fermentation sans phase de latence.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Ain / Allier / Ardèche ... - VRP/Agent/Freelance SARL DOMAINE DE SAINT SER
Côte-d'Or - CDI SAS Simon COLIN
Loire-Atlantique - CDD Ackerman - Orchidées Maisons de vin
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé