menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Le point sur trois tendances de vinification en 2024
Le point sur trois tendances de vinification en 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pour bien démarrer la campagne
Le point sur trois tendances de vinification en 2024

Des rouges fruités et légers, des blancs plus aromatiques ou encore la suppression des risques de réduction : à l'approche des vinifications 2024, quelques pistes techniques pour vous orienter !
Par Amélie Bimont Le 19 juin 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le point sur trois tendances de vinification en 2024
Retrouvez les 22 nouvelles levures et bactéries dans notre base de données mise à jour ! - crédit photo : Cédric Faimali/GFA
D

es rouges légers et fruités

Débourber les moûts pour plus de netteté aromatique, utiliser les levures révélatrices de thiols pour des vins plus fruités ou encore gagner du volume en bouche : voici quelques pistes qui permettent de répondre aux demandes des consommateurs d’aujourd’hui.

Pour limiter les degrés et gagner en fraîcheur, d’autres leviers peuvent être actionnés : itinéraires techniques (cépages plus précoces, vendange partiellement éraflée, pressurage plus doux, macération préfermentaire à froid ou carbonique, …) ou des interventions œnologiques (bio-acidification, levures préservant l’acide malique, désalcoolisation partielle …).

Gagner en aromatique sur les blancs et les rosés

Et si votre allié pour révéler les thiols, c’était la bioprotection ? Certaines levures non-Saccharomyces, en plus d’occuper le milieu et de prévenir du développement d’une flore indésirable, peuvent permettre de révéler précocement leur potentiel aromatique pendant les phases pré-fermentaires. Grâce à leur activité béta-lyase, elles vont libérer les thiols variétaux (3MH, 4MMP) pendant une phase de stabulation à froid, permettant même parfois d’économiser des frigories avec des stabulations à températures plus hautes ou avec des durées plus courtes.

Bye-bye la réduction !

Traiter le risque à la source pour diminuer les problèmes de réduction parfois responsables de masques aromatiques ? C’est possible ! Cette année, ce ne sont pas moins d’onze nouvelles levures qui font leur apparition sur le marché avec une faible production de composés soufrés ce qui réduit les risques de réduction. En bonus, la faible production d’éthanal, principal ennemi du SO2 libre, qui peut permettre de diminuer également les doses de sulfites dans les vins pour une même protection.

Pour découvrir ces nouvelles levures et bactéries, faire le point sur les outils microbiologiques à votre disposition et vous aider à y voir plus clair dans l’offre du marché grâce à un moteur de recherche unique, la base de données levures et bactéries 2024 est à votre disposition ici !

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
ALAIN Le 21 juin 2024 à 09:57:51
et si vous pensiez à la bioprotection !!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé