menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / "Il faut accepter de faire des vins rouges différents"
"Il faut accepter de faire des vins rouges différents"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

"Il faut accepter de faire des vins rouges différents"

A l’occasion des 8èmes Assises des vins du Sud-Ouest, Stéphane Friez, directeur d’Intermarché de Castres, est venu présenter les tendances des rayons de la grande distribution ce vendredi 10 janvier.
Par Amélie Bimont Le 16 janvier 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les 8èmes Assises des Vins du Sud-Ouest se sont tenues à l'école d'ingénieur de Purpan le 10 janvier dernier - crédit photo : Amélie Bimont
U

ne fois n’est pas coutume, les 8èmes Assises des Vins du Sud-Ouest se sont ouvertes sur les attentes des clients de la grande distribution, crise oblige.

Premier constat dressé par Paul Fabre, directeur de l’interprofession des vins du Sud-Ouest : « on note au global une baisse de 4,7% en volume et de 2,4% en valeur en grande distribution en France et cette tendance se confirme dans notre région. Seules les IGP tirent leur épingle du jeu : elles sont stables en volume et progressent de 4,3% en valeur » poursuit-il.

Les blancs en tête, les rouges et rosés en mutation

Autre progression de 4%, le vin blanc tranquille ou effervescent, cette fois dans les rayons d’Intermarché. « La consommation n’est plus saisonnière, mais annuelle, avec un cépage privilégié, le chardonnay » précise Stéphane Friez, PDG de l’Intermarché Castres et ex-responsable national de la filière vins. « Les vins blancs texturés et aromatiques sont recherchés ».

les vins puissants, tanniques et de garde ne sont absolument plus plébiscités

Pour les rouges, pas de concession possible. « Il faut accepter de faire des rouges différents : les vins puissants, tanniques et de garde ne sont absolument plus plébiscités dans nos magasins » martèle Stéphane Friez. « Les meilleures performances sont celles de vins avec de la buvabilité, de la finesse, de l’équilibre et de la fraîcheur, que l’on peut rafraîchir et boire en période estivale, à table ou à l’apéritif ».

Côté cépages, si le gamay, le cinsault et le cabernet franc séduisent de plus en plus, le merlot et le pinot noir restent en tête.

Bordeaux a su se renouveler avec des vins fruités et légers

Du côté des rosés, les consommateurs recherchent d’autres profils que ceux très pâles de l’été : « nos clients cherchent de la persistance, des notes de fruits rouges et de la salinité, mais aussi des rosés intenses de couleur. Les rosés gastronomiques gagnent en popularité et la consommation étant annuelle, le produit doit pouvoir se tenir dans le temps » ajoute Stéphane Friez.  

Autre surprise : Bordeaux en tête des ventes, devant la Bourgogne et la Champagne. « Bordeaux a su se renouveler avec des vins fruités et légers, à des prix attractifs qui attirent les néophytes par sa notoriété ».

Les cépages oubliés et inconnus attirent

Redécouvrir les cépages oubliés attirent également la curiosité des amateurs et experts. « On observe de réelles performances lorsque les cépages oubliés sont testés en foire aux vins et une appétence pour des cépages moins connus comme le pinotage ou le nebbiolo ».

le colombard coche toutes les cases

Pour les vins blancs, « l’alvarinho, le viognier et le chenin blanc sont les tendances du moment » avant de préciser « le colombard coche toutes les cases des paramètres recherchés par les clients ». A noter :  26% des clients apportent une importance au cépage, contre 46% à la région et 54% au prix.

Statu quo pour les no-low

Le vin désalcoolisé n'est pour le moment pas la solution à tous les maux. « La part des consommateurs de no-low est stable, plus forte chez les 18-35 ans mais en baisse. Tous les tests que nous avons fait aujourd’hui en no-low et en magasin n’ont pas été concluants. Personne n’a encore trouvé la recette miracle : il faut trouver la locomotive du groupe » prenant en exemple Tourtel Twist, la bière sans alcool qui a relancé la consommation.

Le consommateur se perd dans l’offre

Autre problématique, celle du positionnement dans les rayons. « Un frein réglementaire nous empêche de positionner les no-low de façon stratégique : ils sont noyés entre les vins de table et les vins de France, tout comme les canettes. Le consommateur se perd dans l’offre ».

Pour finir sur une note positive, Stéphane Friez se veut rassurant : les vins du Sud-Ouest ont de quoi tirer leur épingle du jeu, notamment grâce aux nombreux cépages oubliés et à un potentiel de vin effervescent inexploité.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
ALAIN Le 19 janvier 2025 à 08:29:53
les commentaires de M. FRiez sont encourageants et apportent un éclairage constructif. 2024 apparaît comme un millésime "charnière" où les vins répondent aux attentes avec des structures souples, une belle buvabilité, et un joli fruité...l'ensemble de la filière a fait preuve d'adaptation pour tirer le meilleur parti d'une vendange pour laquelle il fallait être très attentif dans sa gestion de production.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé