P
luie de récompenses pour le salon SIMEI (salon international des machines pour l’œnologie et l’embouteillage) qui fait la part belle à l’innovation au parc des expositions de Milan, à Rho plus précisément. Le mercredi 13 novembre, le salon italien biannuel a ouvert ses portes et récompensé plus de 20 entreprises participantes, majoritairement italiennes, au concours Innovation Challenge "Lucio Mastroberardino" 2024.
Sept entreprises ont vu leur innovation technologique distinguée. A commencer par Puléo, déjà primé au Vinitech. Le constructeur italien rafle un award pour le Prexa Infinity et son pressurage sous azote. Bucher Vaslin n’est pas en reste avec son filtre 3 en 1 Flavy X-Treme, capable de filtrer vins, bourbes et lies.
Autre système de filtration automatique de lies primé, l’Active Flow d’Enomeccanica Bosio. Côté automatisation, Parsec fait mouche avec Evo2-ferm et son dispositif mobile et autonome pour la gestion de la nutrition azotée pendant la fermentation.
Le SIMEI récompense également la Semplice de Gamba, une laveuse automatique de cuves qui dispose désormais d’un écran tactile avec différentes programmations.

La Semplice de Gamba, laveuse automatique de cuves (Crédit photo : Amélie Bimont)
L’intelligence artificielle est au cœur du palmarès du salon italien, avec trois récompenses, tout d’abord dans la catégorie « Innovation technologique ».
P.E. Labellers est récompensé pour son système basé sur l’IA et installé sur les étiqueteuses sur l’IA pour la collecte et le traitement des données tandis que le poids lourd Omnia Technologies est primé pour son logiciel permettant d’optimiser les process de production et les flux de travail. Autre catégorie, celle des nouvelles technologies, Cork Supply a été récompensé pour X100, une technologie basée sur l’IA permettant de mesurer le taux de transfert d’oxygène dans les bouchons.
Les "fondi di barrique" en céramique de Defranceschi (crédit photo : Amélie Bimont)
Plus de dix entreprises ont été récompensées dans cette catégorie. Parmi elles, on retrouve l’entreprise Defranceschi et ses fonds de barrique inductifs en céramique, adaptés au chauffage en cas de fermentation bloquée, et qui évitent les défauts apportés par les fonds non chauffés ; Siprem International pour son système de refroidissement en continu du raisin foulé et égrappé ALcryo Vortex 10, développé en collaboration avec Air Liquide, ou encore AromaLoc de JU.CLA.S, système limitant la perte aromatique durant la fermentation.

Le système de refroidissement de Siprem International, ALcryo Vortex 10 (Crédit photo : Amélie Bimont)
Dans la catégorie « Green Innovation Award », destinée à mettre en lumière les solutions les plus durables, Amcor Capsules reçoit deux prix : l’un pour Essentielle, une capsule pour vin mousseux sans plastique, composée principalement d'aluminium et de papier, et l’autre pour STELVIN® Goes Greener, une capsule à vis à faible empreinte carbone fabriquée avec de l'aluminium recyclé. Plus de plastique non plus pour les plastiques de Crealis également récompensé pour Symbiosis.
De son côté, Vinventions récolte également un award pour son bouchon Nomacorc Ocean fabriqué à partir du plastique recyclé et collecté dans les océans.
Avec près de 600 exposants et marques, le SIMEI fermera ses portes le 15 novembre.
A lire aussi
SIMEI et ENOVITIS
Un grand duo à l'italienne