e plastique, c’est fantastique ! Après le Château Galoupet et sa bouteille « Nomade » issue du programme « Prevented Ocean Plastic », Vinventions lance « Nomacorc Ocean », un bouchon pour vins tranquilles fabriqué à partir déchets repéchés juste avant qu’ils ne tombent dans l’océan.
« 80 % de la pollution marine est due à des déchets plastiques à risque d’entrer dans les océans, appelés en anglais Ocean-Bound plastic (OBP). Ces OBP s’accumulent dans des régions côtières et des villes qui n’ont pas d’infrastructure de collectes efficaces et présentent un risque accru d’être rejetés dans les océans par l’effet des vents, des pluies, des courants des rivières ou des marées » explique Vinventions, qui a demandé à une société certifiée par l’organisation non gouvernementale Zero Plastics Oceans de les collecter.
Le plastique est recyclé et transformé en bouchons procurant les mêmes performances et la même fiabilité que les autres bouchons de la gamme Nomacorc.
Vinventions a déjà concrétisé deux partenariats. La Maison Bouey implantée dans le médoc a choisi le bouchon Nomacorc Ocean pour sa cuvée entièrement éco-conçue « Oh La Vache! ». En Italie, le domaine sicilien Donnafugata l’a choisi pour sa cuvée Damarino.
Avant de lancer Nomacorc Ocean, Vinventions avait déjà développé son propre programme de collecte. Pour chaque tonne de plastique employée par la gamme Nomacorc Blue Line, labellisée « Net Zero Plastique to Nature » une quantité équivalente est définitivement retirée de l’environnement.