menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Des bouchons en plastique voué à finir dans l’océan
Des bouchons en plastique voué à finir dans l’océan
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Environnement
Des bouchons en plastique voué à finir dans l’océan

Vinventions lance Nomacorc Ocean, un bouchon issu de plastique collecté et recyclé dans des régions côtières dépourvues d’infrastructure de collectes efficaces.
Par Marion Bazireau Le 07 février 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des bouchons en plastique voué à finir dans l’océan
Les bouchons Nomacorc Ocean procurent les mêmes performances et la même fiabilité que les autres bouchons de la gamme. - crédit photo : Anaka
L

e plastique, c’est fantastique ! Après le Château Galoupet et sa bouteille « Nomade » issue du programme « Prevented Ocean Plastic », Vinventions lance « Nomacorc Ocean », un bouchon pour vins tranquilles fabriqué à partir déchets repéchés juste avant qu’ils ne tombent dans l’océan.

« 80 % de la pollution marine est due à des déchets plastiques à risque d’entrer dans les océans, appelés en anglais Ocean-Bound plastic (OBP). Ces OBP s’accumulent dans des régions côtières et des villes qui n’ont pas d’infrastructure de collectes efficaces et présentent un risque accru d’être rejetés dans les océans par l’effet des vents, des pluies, des courants des rivières ou des marées » explique Vinventions, qui a demandé à une société certifiée par l’organisation non gouvernementale Zero Plastics Oceans de les collecter.

Le plastique est recyclé et transformé en bouchons procurant les mêmes performances et la même fiabilité que les autres bouchons de la gamme Nomacorc.

A Bordeaux et en Italie

Vinventions a déjà concrétisé deux partenariats. La Maison Bouey implantée dans le médoc a choisi le bouchon Nomacorc Ocean pour sa cuvée entièrement éco-conçue « Oh La Vache! ». En Italie, le domaine sicilien Donnafugata l’a choisi pour sa cuvée Damarino.

Avant de lancer Nomacorc Ocean, Vinventions avait déjà développé son propre programme de collecte. Pour chaque tonne de plastique employée par la gamme Nomacorc Blue Line, labellisée « Net Zero Plastique to Nature » une quantité équivalente est définitivement retirée de l’environnement.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé