epuis plus de dix ans, Vinventions collecte ses bouchons sur ses principaux marchés. « Nous nous sommes constitué un stock considérable de bouchons usagés et voulions les recycler en un produit qui aurait du sens pour nos clients. C’est là qu’est née l’idée de créer un seau à glace » explique Stéphane Vidal, directeur général Europe de Vinventions, dans un communiqué.
Pour mener à bien ce projet d’économie circulaire, le bouchonnier s’est associé à Retorno, une entreprise belge spécialisée dans la valorisation des matériaux recyclables.


« En 2021, 84 tonnes de nos bouchons pour vins tranquilles ont été collectés en France à travers nos différents partenariats avec des associations caritatives comme France Cancer ainsi qu’avec le caviste français Nicolas dans plus de 500 magasins » ajoute Romain Thomas, responsable de la gamme Nomacorc, qui indique que les ventes des seaux Vinny permettra à Vinvention d’étendre son programme de collecte de bouchons au fil des ans.
Pour mettre ce seau à disposition de l’industrie du vin, Vinventions et Retorno se sont associés à Italesse, un fournisseur de verres, seaux à vin, ou carafes. Le produit peut être personnalisé à la demande du client.