menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les députés viticoles sortis du Parlement : Éric Girardin, Grégoire de Fournas…
Les députés viticoles sortis du Parlement : Éric Girardin, Grégoire de Fournas…
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ça va, ça vin
Les députés viticoles sortis du Parlement : Éric Girardin, Grégoire de Fournas…

Les élections législatives anticipées rebattent les cartes parlementaires, avec le maintien d’élus viticoles, mais aussi le départ de figures connues pour leur implication en faveur des demandes de la filière.
Par Alexandre Abellan Le 08 juillet 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les députés viticoles sortis du Parlement : Éric Girardin, Grégoire de Fournas…
Les législatives anticipées rebattent les cartes électorales pour la Nation en général et la filière vin en particulier. - crédit photo : Adobe Stock (Godong Photo)
F

orces d’appui de la filière vin, les parlementaires viticoles connaissent un renouvellement conséquent après ce second tour des élections législatives du 7 juillet. Petit tour non exhaustif des élus sortants impliqués dans le soutien aux vignobles. Dans la majorité parlementaire sortante, premier arrêt en Champagne : le député Éric Girardin est battu dans troisième circonscription face à Maxime Michelet (Les Républicains-Rassemblement National à 50,88 %). Auteur d’un rapport en 2022 sur la nécessité d’exonérer les droits de succession du foncier viticole, Éric Girardin était le rapporteur général du projet de Loi d’Orientation Agricole (LOA), y portant une partie des demandes de la filière vin.

Ayant poussé à la création du fonds d’urgence de soutien à la filière vin après les aléas du millésime 2023, Jean-René Cazeneuve (Renaissance) est réélu avec 58,48 % des voix sur la première circonscription du Gers. Ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau (MoDem) est réélu avec 60,2 % des votes sur la première circonscription du Loir-et-Cher, avec toutes les incertitudes pesant sur l’avenir de ce gouvernement suite aux nouveaux équilibres à l’Assemblée Nationale. Encore ministre délégué aux comptes publics, le député bordelais Thomas Cazenave (Renaissance) est réélu dans une triangulaire (à 43,20 % des voix). Ayant soutenu l’abandon d’une hausse de la fiscalité sur le vin en 2023, l’élu bordelais porte pour l’administration des Douanes une simplification des procédures. Membre actif du groupe d’étude vigne et vin pour l’Alsace, le député Hubert Ott (MoDem) se maintient avec 57,82 % des voix dans la deuxième circonscription du Haut-Rhin. Député bordelais impliqué dans la récente Loi d’Avenir Agricole (LOA), Pascal Lavergne a retiré sa candidature dans l’entre-deux tours pour sa circonscription de l’Entre-deux-Mers, pour laquelle il s’était battu pour obtenir un arrachage sanitaire.

Urgence à régler la crise structurelle

Pour le Nouveau Front Populaire, le député sortant Sylvain Carrière (La France Insoumise) remporte à nouveau, avec 50,33 % des suffrages, la huitième circonscription de l'Hérault. Il coprésidait la mission d’information sur les stratégies de marché vitivinicole (avec Éric Girardin) et partageait récemment avec Vitisphere sa vision d’une « urgence à régler la crise structurelle, ce que les aides annoncées ne permettront faute de changements et de structuration » de la filière vin.

Au Rassemblement National, le député de Gironde Grégoire de Fournas est battu par Pascale Got (Parti Socialiste, 50,63 %). Le viticulteur du Médoc a échangé de nombreuses passes d’arme avec Marc Fesneau ces derniers mois avec les manifestations d’agriculteurs, il était aussi connu pour ses propos racistes en 2022 dans l'hémicycle. La députée languedocienne Stéphanie Galzy est réélue avec 55,36 % des scrutins dans la cinquième circonscription de l’Hérault. La président du groupe de travail vigne et vin de l’Assemblée est au diapason des demandes de la filière, de l’exonération des droits de succession au soutien aux caves coopératives. Pour la vallée du Rhône, le député Hervé de Lépinau est réélu avec 53,51 % des voix dans la troisième circonscription du Vaucluse.

Dans les autres familles politiques, à noter pour le val de Loire la réélection de la députée Anne-Laure Blin (Les Républicains) dans la troisième circonscription du Maine-et-Loire (57,17 %). En Champagne, on relève la réélection du député Charles de Courson (50,42 % cinquième circonscription de la Marne) qui porte fréquemment les demandes champenoises. Dans le Languedoc, l’élue d’extrême droite Emmanuelle Ménard perd la sixième circonscription de l’Hérault dans une triangulaire (29,19 %), elle avait récemment organisé un rendez-vous à Béziers (dont le maire est son mari, Robert Ménard) entre grande distribution et viticulteurs mécontents.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Alexandre Abellan, r?dacteur en chef de Vitisphere Le 08 juillet 2024 à 08:52:37
Bonjour Eric Comme vous le savez, les propos en question ont été sanctionnés par l'Assemblée Nationale, il n'y a donc pas de ligne éditoriale orientée derrière ce simple rappel. Le site Vitisphere a toujours donné et donnera encore la parole à tous les partis politique traitant des sujets viticoles. Cet équilibre semblant maintenu, comme d'autres lecteurs ont considéré qu'interviewer M. de FOURNAS banalisait le Rassemblement National quand certains reprochaient des entretiens avec La France Insoumise et le Parti Socialiste. Notre ligne éditoriale reste l'information la plus complète possible de la filière face aux multiples enjeux actuels, dont ceux sociétaux. Bonne journée
Signaler ce contenu comme inapproprié
Eric Le 08 juillet 2024 à 08:47:10
Alexandre Abellan, Je constate une fois de plus que sous couvert d'information viticole vous menez une propagande sournoise pour faire avancer vos idées "progressistes et anti-fachistes". Lors d'un précédant article, c'était à propos du pseudo sexisme dans la filière vigne pour laquelle je vous avez déjà épinglé, et là vous recommencez avec les "propos racistes" de de Fournas à l'assemblée nationale. pouvez-vous seulement les citer ? non évidemment. La gauche aux alliances contre natures et nauséabondes, ramassis de décroissants, d'antisémites, d'anti-France en tous genres a tous les droits même celui de diffamer, mentir et manipuler sans limite. Vous vous illustrez donc une fois de plus par un faux pas mensonger.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Renaud Le 08 juillet 2024 à 08:22:46
C'est un nouveau monde qui s'ouvre à nous. Mais surtout qui engage à travailler ensemble. La redistribution des cartes est le résultat d'une dissolution mais je ne doute pas que les dossiers vont redémarrer. Quand a M de Fournas. Il y a une justice. Sur le sujet viticole il a été aussi absent et inexistant. Il a préféré prodiguer des conseils maritimes?..
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI SARL D. PAUL MAS
Vaucluse - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Rhône - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Bouches-du-Rhône - CDI ADVINI
Côte-d'Or - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé