orces d’appui de la filière vin, les parlementaires viticoles connaissent un renouvellement conséquent après ce second tour des élections législatives du 7 juillet. Petit tour non exhaustif des élus sortants impliqués dans le soutien aux vignobles. Dans la majorité parlementaire sortante, premier arrêt en Champagne : le député Éric Girardin est battu dans troisième circonscription face à Maxime Michelet (Les Républicains-Rassemblement National à 50,88 %). Auteur d’un rapport en 2022 sur la nécessité d’exonérer les droits de succession du foncier viticole, Éric Girardin était le rapporteur général du projet de Loi d’Orientation Agricole (LOA), y portant une partie des demandes de la filière vin.
Ayant poussé à la création du fonds d’urgence de soutien à la filière vin après les aléas du millésime 2023, Jean-René Cazeneuve (Renaissance) est réélu avec 58,48 % des voix sur la première circonscription du Gers. Ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau (MoDem) est réélu avec 60,2 % des votes sur la première circonscription du Loir-et-Cher, avec toutes les incertitudes pesant sur l’avenir de ce gouvernement suite aux nouveaux équilibres à l’Assemblée Nationale. Encore ministre délégué aux comptes publics, le député bordelais Thomas Cazenave (Renaissance) est réélu dans une triangulaire (à 43,20 % des voix). Ayant soutenu l’abandon d’une hausse de la fiscalité sur le vin en 2023, l’élu bordelais porte pour l’administration des Douanes une simplification des procédures. Membre actif du groupe d’étude vigne et vin pour l’Alsace, le député Hubert Ott (MoDem) se maintient avec 57,82 % des voix dans la deuxième circonscription du Haut-Rhin. Député bordelais impliqué dans la récente Loi d’Avenir Agricole (LOA), Pascal Lavergne a retiré sa candidature dans l’entre-deux tours pour sa circonscription de l’Entre-deux-Mers, pour laquelle il s’était battu pour obtenir un arrachage sanitaire.


Pour le Nouveau Front Populaire, le député sortant Sylvain Carrière (La France Insoumise) remporte à nouveau, avec 50,33 % des suffrages, la huitième circonscription de l'Hérault. Il coprésidait la mission d’information sur les stratégies de marché vitivinicole (avec Éric Girardin) et partageait récemment avec Vitisphere sa vision d’une « urgence à régler la crise structurelle, ce que les aides annoncées ne permettront faute de changements et de structuration » de la filière vin.
Au Rassemblement National, le député de Gironde Grégoire de Fournas est battu par Pascale Got (Parti Socialiste, 50,63 %). Le viticulteur du Médoc a échangé de nombreuses passes d’arme avec Marc Fesneau ces derniers mois avec les manifestations d’agriculteurs, il était aussi connu pour ses propos racistes en 2022 dans l'hémicycle. La députée languedocienne Stéphanie Galzy est réélue avec 55,36 % des scrutins dans la cinquième circonscription de l’Hérault. La président du groupe de travail vigne et vin de l’Assemblée est au diapason des demandes de la filière, de l’exonération des droits de succession au soutien aux caves coopératives. Pour la vallée du Rhône, le député Hervé de Lépinau est réélu avec 53,51 % des voix dans la troisième circonscription du Vaucluse.
Dans les autres familles politiques, à noter pour le val de Loire la réélection de la députée Anne-Laure Blin (Les Républicains) dans la troisième circonscription du Maine-et-Loire (57,17 %). En Champagne, on relève la réélection du député Charles de Courson (50,42 % cinquième circonscription de la Marne) qui porte fréquemment les demandes champenoises. Dans le Languedoc, l’élue d’extrême droite Emmanuelle Ménard perd la sixième circonscription de l’Hérault dans une triangulaire (29,19 %), elle avait récemment organisé un rendez-vous à Béziers (dont le maire est son mari, Robert Ménard) entre grande distribution et viticulteurs mécontents.