e salon de l’Agriculture étant passé, les parlementaires sont bien à jour des demandes et revendications de la filière vin. En témoigne la lettre de la députée Stéphanie Galzy (Hérault, Rassemblement Nationale) au ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, qui reprend les principales revendications de la section vin de la Coopération Agricole.
Envoyé ce 26 février, le courrier indique qu’« encore une fois, les caves coopératives sont les grandes oubliées des mesurettes annoncées par le Gouvernement. Aujourd’hui, elles vous appellent à l’aide et vous demeurez silencieux ». Présidente du groupe d’études parlementaire vigne et vin (dont 11 membres RN ont cosigné la lettre), Stéphanie Galzy précise qu’« en attendant les mesures structurelles, elles ont besoin de mesures conjoncturelles pour simplement survivre. Par des courriers adressés à votre attention, les caves coopératives réclament : la mise en place du stockage privé, la mise en place d’une mesure de soutien aux trésoreries, la mise en place d’une année blanche avec prise en charge des intérêts, report des annuités et report des amortissements. »


Reprenant ce catalogue de demandes, la députée languedocienne regrette que « depuis plusieurs mois, toute une profession attend des mesures concrètes de la part du Gouvernement, il a fallu attendre un mouvement agricole fort pour que l’exécutif sorte de sa léthargie. Pourtant, les alertes étaient déjà présentes en 2023 avec, notamment, la forte mobilisation des vignerons et des viticulteurs du Languedoc-Roussillon à Narbonne au mois de novembre. »