menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Les propos racistes du député viticulteur Grégoire de Fournas condamnés dans le vignoble
Les propos racistes du député viticulteur Grégoire de Fournas condamnés dans le vignoble
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Médoc
Les propos racistes du député viticulteur Grégoire de Fournas condamnés dans le vignoble

Dans le vignoble bordelais, les propos de l’élu et vigneron ne passent pas, en espérant qu'il n'y ait pas d'amalgame entre ses propos parisiens et son enracinement dans le Médoc.
Par Alexandre Abellan Le 04 novembre 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les propos racistes du député viticulteur Grégoire de Fournas condamnés dans le vignoble
Conseiller municipal à Pauillac, Grégoire de Fournas a remporté l'élection législative de la cinquième circonscription de Gironde en juin dernier. - crédit photo : Permanence du député Grégoire de Fournas
«

 Comme si les vins de Bordeaux avaient besoin de ça… Il ferait mieux de passer plus de temps dans ses vignes du Médoc et moins de temps à dire des conneries à Paris  » soupire un opérateur bordelais, visiblement atterré par les propos du député Grégoire de Fournas (Médoc, Rassemblement National) ce jeudi 3 novembre à l’Assemblée Nationale lors de l’intervention du député Carlos Martens Bilongo (France Insoumise, Val d’Oise) sur l’impossibilité du bateau Ocean Viking de débarquer ses 234 réfugiés dans la Méditerranée (embarcation de l’association SOS Méditerranée). « Qu’il retourne en Afrique » réplique Grégoire de Fournas, selon le compte-rendu de l’Assemblée Nationale.

Des propos ayant suscité une suspension de séance face au tollé, et alimentant depuis la polémique, le statut de viticulteur bordelais du député médocain étant rappelé dans quasiment toutes les publications y faisant écho. Si le député Grégoire de Fournas se défend sur les plateaux et réseaux sociaux d’avoir ciblé le député Carlos Martens Bilongo (« lorsque mon collègue député de LFI évoque SOS Méditerranée, j’assume pleinement d’avoir répondu "qu’ils retournent en Afrique". Ma réponse concernait le bateau et les migrants, évidemment pas mon collègue. »), les réactions sont vives dans la filière vin.

Tache noire

« Que ce soit au singulier ou au pluriel, ça ne se dit pas ! » réplique un vigneron médocain, visiblement outré : « c’est une tache noire de savoir que le député du Médoc se permet des phrases on ne peut plus tendancieuses. Qui sont racistes dans tous les cas. » Même condamnation pour un vigneron de l'Entre-deux-Mers : « on ne peut pas tenir des propos comme ça. Un élu de la Nation ne peut pas dire ça. Espérons que cela ne ternisse pas les vins de Bordeaux. Qui n'ont rien à y voir ! »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (28)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Albert Le 09 novembre 2022 à 13:02:57
Bjr à fab bio .. qu'est-ce que peut vouloir dire votre "bisounours" moqueur ? .. on n'est pas sur un réseau social à se vanner ! .. Perso, ce que je vois, ce sont ces migrants du Sud qui n'ont plus d'espoir .. alors que Nord lorgne plus que jamais sur les ressources (fossiles notamment) des pays du Sud .. Rien n'arrête la multi Total Énergie décidément (documentaire-enquête sur Arte hier soir .. pétrole > forage et construction d'un pipeline géant en Ouganda avec, à la clé, un drame humain vu toutes les terres d'où sont expropriés les paysans, une classe politique et une élite locales corrompues probablement, .. ). Il est aisé de pointer le malaise inhérent à la cohabitation avec toutes les communautés "étrangères" culturellement éloignées de notre mode de vie à la francaise. Mais nous n'avons eu de cesse que de piller, d'exploiter les plus faibles. Ils n'en peuvent plus, la coupe est pleine. Et d'imaginer que sont aussi nombreux ceux.celles qui adhèrent au discours du RN prouve que l'avenir est sombre. Le problème n'est pas seulement le réchauffement climatique. Il faut prendre conscience de la cause des migrations humaines. Et que les pays riches aident les pays du Sud à gérer leur avenir .. au lieu de les piller, de les exploiter. Ce que je viens de rappeler ne fait pas de moi un "petit bourgeois socialiste". Ça m'a fait sourire. Salut.
Signaler ce contenu comme inapproprié
fab bio Le 07 novembre 2022 à 15:49:23
@albert dans votre discours de bisounours, on reconnaît bien la parole du petit bourgeois socialiste. Votre doctrine c'est faites ce que je dis mais pas ce que je fais et on voit bien où cela nous a amené: la montée de l'extrême droite. Grâce à vous aujourd'hui le racisme en France est principalement anti blanc. Pour avoir un discours pareil, cela doit faire un moment que vous n'habitez plus en ville.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Calgues Le 07 novembre 2022 à 15:33:32
Soutien total à M. de Fournas ! Grâce à cet article odieusement mensonger, j'ai trouvé un lieu d'approvisionnement supplémentaire pour ma cave. A Monsieur le rédacteur de l'article : savez-vous ce que c'est qu'une OQTF (obligation de quitter le territoire français) ? C'est tout simplement ce que dit la loi à un étranger en situation irrégulière sur notre territoire. On lui dit donc : "retournez en ... Afrique (ou ailleurs)". Ne croyez-vous pas, chère bonne conscience traumatisée, qu'il aurait fallu aller au bout de la démarche et dire, par exemple, à la meurtrière de la petite Lola "retournez en Afrique" avant qu'elle ne commette son crime ? Alors cessez vos petits commérages répugnants. Tout le monde ne s'en portera que mieux.
Signaler ce contenu comme inapproprié
b_yron Le 07 novembre 2022 à 12:12:41
C'est sympa, grâce à tous ces commentaires on peut décider en conscience de couler ce vignoble de fachos qu'est le vignoble du Médoc en cessant définitivement d'acheter une goutte de vin à ces châteaux. Et franchement, rien que pour ça, on peut dire Merci de Fournas.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Albert Le 06 novembre 2022 à 20:53:29
Quand je lis certains commentaires, je n'ai aucun doute sur le fait que les cons (oui, je veux dire les vrais de vrais) peuvent être "assimilés" .. et on doit les supporter. Dommage que l'enseignement dispensé par notre école républicaine n'ouvre pas forcément le "champ de vision" de toutes ses ouailles. Il faut bien reconnaître qu'il y a des ratés : Marine et Jordan les accueillent et s'en occupent.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Banal Le 06 novembre 2022 à 19:33:14
Aux aboyeurs qui soutiennent cet homme raciste, je vous souhaite, lors des prochains salons où vous voudrez vendre votre vin, de vous entendre dire "Qu'il retourne dans le Médoc !" Cela vous fera un immense plaisir certainement.
Signaler ce contenu comme inapproprié
de Colonges Le 06 novembre 2022 à 15:16:11
Que d'erreurs dans toutes ces réactions à chaud; avez-vous notez le "gap" entre "qu'ils retournent en Afrique" et le motif de la sanction! Une fois de plus tout le monde se laisse berner par la "doxat Trotkiste " de LFI mentez mentez il en restera toujours quelque chose.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Consommateur Le 06 novembre 2022 à 14:06:53
Bravo pour votre article. Pas d inquietude, la liste des vins chateau facho est etablie, connue et difusee. Diligence sera donne a la force publique pour etre particulierement attentive au respect du code du travail lors des prochaines vendanges... ces gens la sont racistes sauf quand il question de maximiser leurs profits. A bon entendeur !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Albert Le 06 novembre 2022 à 07:52:45
Bien d'accord avec le commentaire de VignerondeRions. Quant aux autres .. ils nous permettent de saisir à quel point "Marine" et son "Jordan" nous tirent vers le bas.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Medocon Le 06 novembre 2022 à 07:39:57
Article à charge honteux Ne venez plus faire des phonings à la maison pour vos abonnements?vous serez bien reçu.
Signaler ce contenu comme inapproprié
eric Le 06 novembre 2022 à 05:41:02
décidemment vitisphère se vautre une fois de plus dans le politiquement correct après un article sur les soi-disant violences sexuelles faites aux femmes dans le milieu viticole. le procédé est stalinien : on prend des fausses preuves dans le deuxième cas et on prend 2 témoignages pour faire la majorité de la pensée émise par la profession dans le premier. Si vitisphère pense que Grégoire de Fournas devrait s'occuper de faire du vin et de se taire, vitisphère devrait parler du vin et de rien d'autre. Là où pourtant un député est légitime de parler de politique, vitisphère ne l'est pas. Alexandre Abellan une fois de plus se transforme en porte voix de la nupes et de la macronie. Son objectivité a fait long feu ! qu'il pense à rejoindre le petit journal oules rangs de LFI serait plus honnête de sa part
Signaler ce contenu comme inapproprié
PIPO Le 05 novembre 2022 à 20:40:02
Si les viticulteurs sont offusqués par un avis politique, pas de souci ! Vous allez prendre les passagers de ce bateau et les héberger chez vous ! A vie ! Pas de souci ! Quelle honte !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Medocon Le 05 novembre 2022 à 19:41:18
Les propriétaires bobos des grands châteaux font dans leur froc. Les Medocains que j?ai rencontré, soutiennent leur député, ne vous en déplaise. Et si les bourgeois apeurés ne veulent plus boire du Medoc qu?ils aillent au diable.
Signaler ce contenu comme inapproprié
MonsieurAroix Le 05 novembre 2022 à 15:28:26
Mon aieul était maître de Chai à Margaux au marquis de Ternes et je soutiens Fournas à 100% les bateaux de clandestins (4000 e la traversée, donc les plus riches d'Afrique) n'ont rien à faire dans nos ports. Vive la France française. Les viticulteurs interrogés sont des pleutres qui n'aiment pas leur pays.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Christian Le 05 novembre 2022 à 12:56:12
J'espère que sa vinasse a meilleur goût que ses paroles imbuvables !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Le rege Le 05 novembre 2022 à 11:10:58
Il semblerait que les commentaires cités dans cet articles soient issus de la bourgeoisie viticole bordelaise et portent surtout sur le coté commercial. Que des mondialistes souhaitent plus de migrants et de main-d'?uvre bon marché n'a rien de surprenant. Beaucoup de viticulteurs sont très contents d'avoir à l'AN des députés proches du terrain qui soutiennent une agriculture de taille familiale. Soutien à Grégoire de Fournas
Signaler ce contenu comme inapproprié
J.Henry DAVENCE Le 05 novembre 2022 à 10:32:31
J'aimerais que l'on me dise quel est l'intérêt de relayer ce type de propos sur le site vitisphère? Quel rapport avec notre métier? Si "on" voulait créer l'amalgame, "on" ne s'y prendrait pas autrement... Et c'est bien connu "on" est un "c--"
Signaler ce contenu comme inapproprié
Bouboule Le 04 novembre 2022 à 23:27:42
Ils font marrer les viti qui critiquent l'immigration alors que sans elles y 'aurais plus grand monde pour bosser dans les vignes en France. J'ai un peu de mal a comprendre la logique quand tu sais que l'économie agricole en France fonctionne grâce à l'apport grâce à l'immigration car peut de français veulent bosser dans ce secteur
Signaler ce contenu comme inapproprié
Albert Le 04 novembre 2022 à 23:00:48
Ok avec VigneronsdeRions. Quant aux autres commentaires, c'est navrant.
Signaler ce contenu comme inapproprié
KOKO Le 04 novembre 2022 à 19:48:05
S'il n'est plus possible de dire de gens qui viennent illégalement en France qu'elles retournent chez elles, on est foutus. Cette polémique est très révélatrice d'un contexte explosif. La gauche a mis un couvercle sur le sujet de l'immigration, cela nous pétera à la figure.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Jy2m Le 04 novembre 2022 à 19:44:41
C?est de sa faute, il aurait dû faire attention à ce qu?il disait pendant qu?un député de couleur parlait et surtout ne pas employer le mot « Afrique » ou alors en le faisant précéder du mot « accueillir », la seule option possible en pareil cas. Quant à savoir s?il existe des racistes au sein du parti RN, sans doute, de la même manière qu?il existe des partisans de l?immigration sans limite et sans contrôle (au risque même que cela pose des problèmes d?assimilation de groupes ethniques trop importants), et de l?accueil en France de tous les migrants qui se présentent, Africains ou autres, mais il faut remarquer que ceux-ci ne seront jamais sanctionnés pour cela et qu?ils n?hésitent pas, en temps ordinaire, à traiter de raciste toute personne critiquant leur laxisme.
Signaler ce contenu comme inapproprié
céréalier Le 04 novembre 2022 à 18:43:53
Par contre personne ne s'offusque au palais quand des députés participent à une manifestation interdite durant laquelle des activistes d'extrême gauche jettent des projectiles sur les forces de l'ordre ! Sandrine Rousseau peut dire et faire ce qu'elle veut sans choquer le bobo.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Ronire Le 04 novembre 2022 à 18:09:33
Bravo Mr le Député. Tout à fait d'accord avec vous.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Sauternesman Le 04 novembre 2022 à 17:52:01
On s'en fout du Médoc, c'est du vinaigre et il y a plus grave que ces propos !!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Robert Le 04 novembre 2022 à 17:30:50
Je vois pas où est le racisme à dire qu'un bateau de clandestins dois retourner à son port de départ ? les réactions reportées ici semblent assez commercial de fait
Signaler ce contenu comme inapproprié
VignerondeRions Le 04 novembre 2022 à 17:15:15
Le député a été élu par les médocains, dont des viticulteurs, comme sa collègue RN de Blaye. On s'offusque de paroles publiques, mais ces propos ne sont que la traduction littérale de l'ADN du FN/RN. Rien de nouveau, rien d'étrange dans le monde de l'extrême droite. La "normalisation" de ce parti politique, n'est qu'un maquillage de façade, ce n'est pas une révolution culturelle, il faut juste en avoir conscience un dimanche de temps en temps.
Signaler ce contenu comme inapproprié
fab bio Le 04 novembre 2022 à 17:11:49
Je ne vois pas ce qu'il y a de honteux dans ses propos. Le soi disant politiquement correct fait beaucoup de mal. Toute personne normalement constituée comprend qu'il a parlé du bateau, c'est triste pour toutes ces personnes qui fuient la misère de leurs pays pour se retrouver dans la misère chez nous. Toute une polémique pour au final pas grand chose. La sphère médiatique n'a rien a se mettre sous la dent et les politiques n'ont rien à faire.
Signaler ce contenu comme inapproprié
nemase Le 04 novembre 2022 à 14:39:33
propos insoutenables qui tombent en pulus sur les vins du medoc!!! quelle plaie
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé