menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le risque du premier verre de vin pour la santé revient au Parlement Européen
Le risque du premier verre de vin pour la santé revient au Parlement Européen
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Match retour
Le risque du premier verre de vin pour la santé revient au Parlement Européen

Au détour d’un texte sur les maladies non transmissibles, des parlementaires européens réouvrent le débat sur le niveau de consommation de boissons alcoolisées sans impact sur la santé.
Par Alexandre Abellan Le 15 novembre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le risque du premier verre de vin pour la santé revient au Parlement Européen
L'examen du rapport est prévu à Bruxelles en séance plénière en décembre. - crédit photo : Adobe Stock (Belish)
L

e capitaine Haddock a son sparadrap, la filière vin a les autocollants hygiénistes sur le risque pour la santé dès le premier verre de vin. Rejouant les débats de début 2022 sur le rapport d’initiative de la commission de lutte contre le cancer (Beating Cancer, rapport BECA), le parlement européen s’apprête à voter un rapport sur les Maladies Non Transmissibles (MNT, comme les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète, les cancers…) qui reprend l’absence de niveau de sécurité dans la consommation de boissons alcoolisées face aux risques santé portée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Adopté ce mardi 7 novembre par la sous-commission Santé de la commission de l'Environnement du parlement européen (Comenvi, à 63 voix pour, 2 contre et 5 abstentions), ce rapport de 50 pages sur les MNT s’appuie dans son article 6 sur « l'étude à laquelle se réfère l'OMS, qui reconnaît que le niveau de consommation d'alcool le plus sûr est nul en matière de prévention, notamment du cancer ». Une position née d’une publication alarmiste de la revue médicale The Lancet, s’appuyant sur une méta-analyse pour alerter sur un risque sanitaire dès le premier verre, une conclusion qui a été réfutée par le même Lancet en 2022, sans que l’OMS ne mette à jour son logiciel (et ce malgré de nombreux éléments de dissensions scientifiques dès 2019). Appelant à « promouvoir des dispositifs proportionnés et fondés sur des données établies pour diminuer et prévenir les dégâts liés à l'alcool dans le cadre de la stratégie révisée de l'Union Européenne sur l'alcool », le septième article du rapport MNT indique « soutenir une meilleure information aux consommateurs en améliorant l'étiquetage des alcools, en particulier avec l’ajout des informations sur la consommation modérée et responsable, mais aussi en introduisant l'indication obligatoire de la liste des ingrédients et des informations nutritionnelles suivant le plan BECA, notamment en ce qui concerne les recommandations sur les boissons alcoolisées ». Alors que le nouveau cadre communautaire sur l’étiquetage de la nutrition et des ingrédients de bouteilles de vin reste toujours à préciser (avant son entrée en vigueur pour les vins produits après le 8 décembre 2023), les eurodéputés se projettent sur l’affichage de messages sanitaires qu’étudie également la Commission Européenne (consultant sur le sujet depuis avril) et qui mobilise déjà le négoce européen (craignant une prolifération d’initiatives individuelles, comme en Irlande).

Verre à moitié plein ou à moitié vide

Négocié entre tenants d’une vision plus stricte ou plus ouverte des risques de la consommation d’alcool sur les MNT, ce rapport sera remis en question lors d’une séance plénière du parlement européen en décembre prochain. En attendant, « il convient de noter que le compromis formulé par le Comenvi demeure des plus ambigu, laissant place à des interprétations variées chacun pouvant crier victoire » analyse Aynard de Clermont Tonnerre, le secrétaire général de l’Assemblée des Régions Européennes Viticoles (AREV). Si le résultat n’est pas encore parfait, « les amendements de compromis adoptés ont permis de revenir à une approche plus cohérente, notamment avec un retour à l’"usage nocif de l’alcool" au lieu de "la consommation d’alcool" » explique Jean-Marie Fabre, président des Vignerons Indépendants de France, qui continue de surveiller ce dossier à risque : « il reste à passer la plénière à la fin du mois maintenant… En espérant que les majorités resteront les mêmes et conformes à la décision de la Commission. »

Nous espérons que les élus feront preuve d'un peu plus de courage politique 

« Au sein de l'AREV, nous restons particulièrement vigilants, principalement parce que ce compromis ne revêt aucune force législative ; il demeure simplement un indicateur plutôt flou » ajoute Aynard de Clermont Tonnerre, qui résume : « notre attente se porte sur une des prochaines séances plénières qui inclura ce sujet à l'ordre du jour du Parlement. Nous espérons que les élus feront preuve d'un peu plus de courage politique. »

Dossier à suivre en décembre, après l’étude d’un autre sujet sensible : la réglementation sur la réduction durable des pesticides (règlement SUR) où la Comenvi a rendu un rapport mobilisant la filière vin (inquiète par les risques d’impasses).

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé