menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les vignobles qui font le plein de vin en 2023, et les autres
Les vignobles qui font le plein de vin en 2023, et les autres
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Et vous ?
Les vignobles qui font le plein de vin en 2023, et les autres

A 58 hl/ha, le rendement du vignoble français reste stable au niveau national, alors que l'hétérogénéité explose entre bassins. Les volumes de vins récoltés sont élevés à Cognac, en Corse et en Champagne, tandis qu’ils sont revus à la baisse en Languedoc et restent faibles à Bordeaux et dans le Sud-Ouest.
Par Alexandre Abellan Le 06 octobre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vignobles qui font le plein de vin en 2023, et les autres
Le millésime 2023 ? « Une situation contrastée selon les bassins » résume le ministère de l’Agriculture. - crédit photo : Alexandre Abellan
R

evue à la hausse, la production française de vin s’élèverait à 46 millions d’hectolitres d’après la troisième note d’estimations publiée par les Services de la Statistique et de la Prospective (SSP). Arrêtée au premier octobre, la prévision de récolte était de 45 millions hl vin en septembre, après de premières prévisions à 44,5 millions hl en août. À 46,01 millions hl, la vendange 2023 resterait du niveau de la récolte 2022 (46,06 millions hl). En hausse de 3 % par rapport à la moyenne quinquennale (2018-2022), cette production globale se traduit par un rendement national de 58 hl/ha en moyenne*, qui masque de fortes disparités entre bassins viticoles selon les aléas climatiques (voir infographie ci-dessous).

Car « la production est amoindrie dans le bordelais et le sud-ouest par le mildiou et par la canicule et en Languedoc et Roussillon en raison de la sécheresse » souligne le SSP, alors qu’« ailleurs la situation est favorable, notamment dans les Charentes » (où la révision de récolte a été la plus conséquente en un mois, passant de 10,2 à 12,3 millions hl, quand le Languedoc-Roussillon chutait de 11,6 à 10,7 millions hl). Au final, la production de vins AOP resterait stable en 2023 par rapport à 2022, tandis que les vins IGP chuteraient de 11 % et les vins pour eaux-de-vie bondiraient de 17 %.

Terroirs de contraste

En détail, il n’y a pas que Cognac qui fasse le plein (et des réserves), la Champagne rapportant des grappes aux poids battant des records (220 grammes), la Corse va rentrer la vendange « la plus élevée des dix dernières années », la Bourgogne se projette sur une nouvelle production conséquente (demandant du tri, comme dans de nombreux vignobles), le Beaujolais renoue avec une production prometteuse en quantité (malgré un millésime fort en rebondissements), et le Val de Loire se projette sur des volumes globalement généreux, comme l’Alsace (grâce à la gestion de l’oïdium).

Autre ambiance dans les vignobles ravagés par le mildiou, mais aussi le coup de chaud de la fin de saison (avec sécheresse et échaudage). C’est le cas du Sud-Ouest (aussi touché par de violents orages de grêle), de Bordeaux (« les volumes pour les vins blancs sont corrects alors que ceux des rouges sont variables selon les zones » indique le SSP). Même chute des rendements pour les vignobles touchés par une sécheresse persistante et la canicule tardive dans le Languedoc-Roussillon. Les situations sont également marquées par les baisses de rendements en Provence et en vallée du Rhône.

* : D’après une surface de production de raisins de cuve de 789 000 hectares selon les dernières estimations disponibles.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Renaud Le 08 octobre 2023 à 22:45:04
Dans un monde ou l?on a compris que plus n?est plus synonyme de mieux. Dans ce monde ou la déconsommation est antinomique de ce plus. Pourquoi jouer à « celui qui a la plus grosse »? Personnellement j?ai abandonné depuis très longtemps. l?efficience devrait notre seul leitmotiv.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Dumas Le 06 octobre 2023 à 11:46:30
Il est toujours aussi étonnant de lire des commentaires techniques qui ne tiennent aucun compte de l'état du marché des vins rouges tranquilles dans l'analyse de l'évolution des filières vitivinicoles. On fait comme si le marché n'avait aucune importance sur la production. passer de 100l/an/hab en 1975 à 40l/an/hab aujourd'hui semble laisser indifférents tous les acteurs de ce marché. Le vin serait donc immuable dans les plaines du Languedoc. Rien ne pourrait le remplacer, pas même la production industrielle de l'amande. L'eau serait le vilain petit canard qui empêche tout ! Mieux vaut qu'elle aille directement à la mer au lieu d'en organiser la gestion dans les piémonts par des bassines ou des retenues dédiées. D'un côté un marché qui s'effondre et qui disparait pour le vin rouge tranquille des plaines du Languedoc, de l'autre des pouvoirs publics qui regardent ailleurs et valident des campagnes antialcooliques qui assèchent ce marché. On n'y arrivera pas. soit l'alcool est un fléau et on arrête la production soit c'est un marché à redresser et on s'en occupe sérieusement en commençant par l'irrigation raisonnée.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé