menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / "La réserve climatique est la meilleure solution" pour la vendange 2023 de Cognac
"La réserve climatique est la meilleure solution" pour la vendange 2023 de Cognac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Anthony Brun
"La réserve climatique est la meilleure solution" pour la vendange 2023 de Cognac

Appelé au devoir de réserve ce millésime 2023, le vignoble de Cognac doit mettre à profit les volumes qui s’annoncent en les stockant le temps que le commerce reparte ou que les aléas climatiques s’abattent.
Par Alexandre Abellan Le 07 septembre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble charentais se retrouve « dans une situation différente des années passées » résume Anthony Brun. - crédit photo : UGVC
F

idèle à sa volonté de transformer une difficulté en opportunité, Anthony Brun, le président de l'Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac, met en perspective l'annonce d'un rendement réduit ce lundi 4 septembre, lors de la réunion des vendanges. Face aux effets des confinements covid en Chine, de surstockage américain et de l'inflation internationale, « nous avons une demande qui est revue à la baisse passant des 11,49 hectolitres d'alcool pur par hectare moyen, initialement prévus, à 10,45 hl AP/ha [?].Cela offre donc la possibilité à notre filière de constituer de la Réserve Climatique, qui fait aujourd'hui défaut à de nombreux viticulteurs » indique le bouilleur de cru à façon.

D'après les statistiques du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), la réserve climatique représente actuellement 89 000 hl AP. « Cela représente environ 1 hl par hectare alors que notre objectif doit s'approcher d'une demi-récolte » pointe Anthony Brun, qui souligne que « cette Réserve Climatique a fait cruellement défaut aux viticulteurs lourdement touchés par les aléas climatiques au cours des précédentes années » (gel 2021, grêle 2022?). « C'est pour cela qu'au-delà du Rendement Annuel Cognac et jusqu'au rendement butoir, la réserve climatique est la meilleure solution pour notre récolte » pointe le viticulteur de Saint-Bonnet-sur-Gironde (Charente-Maritime).

Capacité de stockage

Pour soutenir la constitution de réserves climatiques, l'UGVC indique que des aides bancaires sont disponibles pour le financer (avec une offre du Crédit Agricole). « Au regard de l'abondance de la récolte, la question de la capacité de stockage se posera forcément dans certains cas » alerte Anthony Brun, ajoutant qu'« après avoir pris attache avec les fabricants, ces derniers nous ont indiqué avoir la capacité de fournir le matériel à temps, à condition de passer commande au plus vite ».

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé